Newsletter №7

DES EXPERIENCES VIRTUELLES MAIS DES VENTES BIEN REELLES

1

Are you an artist? Because I am an Art Collector...

Ayant fait irruption dans le marché de l'art il y a seulement quelques années, l'Internet est lentement mais sûrement en train de fluidifier le marché de l'art. Certains collectionneurs achètent en direct mais aussi en ligne et à l'autre bout du monde sur Christie's Live. Introduit en 2006, ce site n'a cessé de conquérir de nouveaux usagers en augmentant sa palette de services en ligne (notamment celui des alertes). Au premier semestre de 2009, les enchérisseurs en ligne représentaient déjà 29% du total. En un an, le nombre de consultations de ce site a cru de 300% pour atteindre aujourd'hui celui de 675 000 visiteurs différents par mois.

 
La preuve de cette fluidification est notamment donnée par Artprice.com et Artnet.com. En effet, en plus de proposer un service efficace d'indexation des résultats des ventes aux enchères publiques qui mesure en temps réel et vente après vente la côte des artistes, ces deux sites web ont développé une fonction d’annonces de ventes de gré à gré : amateurs et professionnels sont invités à consulter, artiste par artiste, un catalogue virtuel composé d’œuvres mises en ligne par les marchands d’art, galeristes et antiquaires qui les représentent.

2

Ventes aux enchères en ligne ou Comment acheter une RES* bien réelle aux enchères VIRTUELLES (*du latin res, rei, f. : la chose)

6 millions d’objets mis en vente chaque jour sur Internet à travers le monde. L’importance de ce flux et le fait que le réseau Internet puisse être qualifié d’immense salle des ventes extensible et modulable à l’infini, invitent à considérer la question des ventes aux enchères en ligne.

A titre liminaire, il convient de distinguer les ventes aux enchères en lignestricto sensu qui se déroulent dans un espace totalement virtuel, des enchères qui sont portées on line parallèlement à une vente aux enchères qui se déroule en salle. Au même titre que les enchères téléphoniques, ces dernières s’entendent d’un mode de participation aux ventes aux enchères dites classiques.

3

La dématérialisation des ventes aux enchères : du coup de marteau au coup d’arrêt

A l’heure du web 2.0, aux joies de l’internaute visiteur muséophile et collectionneur branché* répondent la défiance des commissaires priseurs à l’égard des sociétés dématérialisées, telles qu’eBay et Yahoo, qui profitent du web, espace virtuel affranchi des contraintes spatiales, pour proposer le commerce d’objets en ligne.

 
Vente aux enchères en liaison avec une vente ou entièrement en ligne
 
A titre liminaire il convient de distinguer d’une part les opérations réalisées à distance entre les enchérisseurs et les sociétés de ventes publiques aux enchères en liaison avec une vente traditionnelle, des opérations de ventes par voie électronique effectuées intégralement sur Internet.
Le marché de l’art est-il réservé aux initiés ?

GIACOMETTI, AU MUSEE, DANS LES SALLES DE VENTES ET DEVANT LA COUR DE CASSATION

Joyeuses Fêtes artistiques !

IMPRESSIONS DE FIN D'ANNEE

SPECIAL JAPON

LA PHOTOGRAPHIE EN LIGNE DE MIRE

DES EXPERIENCES VIRTUELLES MAIS DES VENTES BIEN REELLES

LUCIAN FREUD OU L'INCONSCIENT DE LA CHAIR

MATISSE/RODIN DEUX GENIES AUX MULTIPLES TALENTS

UN BOLTANSKI MONUMENTAL

JENNY HOLZER : LIGHT AND DARKNESS

L'ART BRUT A DECOUVRIR TOUT EN DOUCEUR

DE RIO A PARIS, L'ART PARTICIPATIF DE JR, ENTRE ACTION ET ECHANGE