Newsletter №9

SPECIAL JAPON

1

L'art et la nature au Japon

Quel est le point commun entre un musée d'antiquités construit par I.M. Pei niché dans des montagnes boisées, un complexe d'art contemporain créé par Tadao Ando sur une île de la mer intérieure, un musée de sculptures en plein air et un centre d'art contemporain abrité au dernier étage d'un gratte-ciel de Tokyo ? Ils sont tous tournés vers un dialogue entre nature et culture...

Cette focalisation n'est pas nouvelle au Japon, elle est même sa spécificité sur la scène artistique internationale. Cette capacité à combiner de façon parfaitement organisée culture et nature, sans qu’aucune des deux composantes ne soit négligée, est l'une des facettes de la culture japonaise.

2

Les artistes contemporains japonais à l'épreuve du marteau

Le Cowboy de Murakami

Mercredi 12 mai 2008, Upper East Side, New York. La foule venue assister à la soirée de vente d'Art d'Après-Guerre et Contemporain de Sotheby's s'impatiente. Le lot n°9 de la soirée va être livré aux enchères par l'auctioneer superstar et Chairman of Worldwide Contemporary Art de la maison de ventes à la couleur bleue, Tobias Meyer.

L'œuvre de l'artiste contemporain japonais Takashi Murakami (1962) est très controversée et a fait couler beaucoup d'encre dans les médias les semaines précédant la vente.

Il s'agit d'une figurine de taille humaine en résine époxy représentant un adolescent genre personnage de manga complètement nu, brandissant en guise de lasso une salve de sperme jaillissant de son sexe.

Dans les esprits, toujours les mêmes interrogations. À combien va partir cette incroyable sculpture ? My Lonesome Cowboy, œuvre majeure ou simple coup de Buzz ?

L'artiste nippon, chef de file du mouvement Superflat, ne serait-il pas allé trop loin dans la provocation ? C'est d'ailleurs peut être la question qu'il se pose derrière ses petites lunettes rondes à la Géo Trouvetout, assis au fond de la gigantesque salle des ventes de Sotheby's New York.

Après tout, peu importe. Il a bousculé une fois de plus la société bien pensante. Tant mieux, l'Art c'est aussi fait pour ça !

Le marché va trancher.

3

Le droit d’auteur en France et au Japon

La notion de droit d'auteur est non seulement à la confluence de la loi et de l'art, mais aussi au carrefour des grandes branches du droit : droit public et droit privé.

Les influences publicistes se présentent sous deux formes, celles issues du droit constitutionnel et celles issues du droit administratif. Ainsi, parce que la liberté d'expression de l'auteur dépend de la liberté individuelle qu'une constitution accorde aux citoyens, les droits des auteurs sont fondés sur la reconnaissance par la société des Droits de l'Homme et donc sur son organisation constitutionnelle. Cette liberté d'expression, essence de tout droit d'auteur, se heurte aussi à la notion d'ordre public et donc au droit administratif. La censure est, ainsi, le point de rencontre de ces deux droits et le législateur doit toujours trancher entre la liberté de l'auteur et la protection de la société.

En outre, le droit d'auteur doit au droit privé : le mécanisme des cessions de droits pécuniaires, la transmission du droit moral de l'auteur après le décès de celui ci, la propriété des oeuvres créées pendant un mariage. La propriété littéraire et artistique s'inspire aussi du droit commercial lorsqu'elle prévoit la détention du droit moral sur une oeuvre par une personne morale et du droit social quand elle prévoit l'influence des contrats de travail sur l'activité créatrice d'un employé. Enfin le droit d'auteur utilise les notions du droit pénal pour prévoir la protection de l'auteur et sanctionner les atteintes à ses droits.

 Le droit d'auteur est donc un droit frontière, qui polarise les enjeux du monde moderne. Il consitue aussi un terrain particulièrement propice à la comparaison de la France et du Japon puisque le droit et l’art furent d’influences réciproque entre ces deux pays.

Le marché de l’art est-il réservé aux initiés ?

GIACOMETTI, AU MUSEE, DANS LES SALLES DE VENTES ET DEVANT LA COUR DE CASSATION

Joyeuses Fêtes artistiques !

IMPRESSIONS DE FIN D'ANNEE

SPECIAL JAPON

LA PHOTOGRAPHIE EN LIGNE DE MIRE

DES EXPERIENCES VIRTUELLES MAIS DES VENTES BIEN REELLES

LUCIAN FREUD OU L'INCONSCIENT DE LA CHAIR

MATISSE/RODIN DEUX GENIES AUX MULTIPLES TALENTS

UN BOLTANSKI MONUMENTAL

JENNY HOLZER : LIGHT AND DARKNESS

L'ART BRUT A DECOUVRIR TOUT EN DOUCEUR

DE RIO A PARIS, L'ART PARTICIPATIF DE JR, ENTRE ACTION ET ECHANGE