28 Novembre 2009

Novembre-Decembre 2009: Giacometti, Medusa et Melancolie au bord du lac

par Tatyana Franck

Coups de coeur

Why Painting Now?
De très belles oeuvres de Martin Kippenberger, Alan Michael, Todd Norsten, Albert Oehlen, Davis Rhodes, Sterling Ruby, Jim Shaw, Dan Walsh, Johannes Wohnseifer…à voir dans le bel espace de Marc Blondeau.
BFAS, Blondeau Fine Art Services, jusqu’au 19 décembre. 5, rue de la Muse, 1205 Genève
Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 11h à 17h.


Alberto Giacometti
Le chien de Giacometti posé à terre et non pas sur un piédestal est émouvant. Les minuscules sculptures rayonnent de compassion sous leurs boîtes de plexiglass qui les mettent en valeur, en leur donnant une dimension d’éternité.
Musée Rath, jusqu’au 21 février 2010, Place Neuve.
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 17h. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h.


Incontournables


La peinture flamande et hollandaise, XVIIe et XVIIIe siècles (Musée d'art et d'histoire, jusqu'au 29 août 2010) .
Cette exposition met en relief un phénomène qui se développe dans les anciens Pays-Bas au XVIIème et XVIIIème siècle: l'essor du marché de l'art. Elle en présente les principaux aspects ainsi que le goût des collectionneurs genevois pour la peinture hollandaise du Siècle d'or.

L’Espèce de chose mélancolie (Mamco, jusqu’au 17 janvier 2010).
Sous la houlette de son dynamique directeur Christian Bernard, le musée continue son parcours plein de vie dans une ville calme d'un bord de lac... Pour son exposition automnale, le Mamco présente au 4ème étage une trentaine de toiles du peintre Erik Bulatov dont le style pictural renoue avec les premiers avant-gardistes russes. Le musée rassemble aussi pour la première fois une partie importante des oeuvres récentes du suisse Alain Huck, dessins au fusain de grands formats qui marquent un tournant dans le travail de l’artiste.

KLAT (Centre d’art contemporain, jusqu’au 14 février 2010).
Le groupe KLAT, fondé en 1997 par cinq étudiants de l'École supérieure d'art visuel de Genève, a pour but de créer des expositions, des peintures murales ou des sculptures qui proposent une réflexion sur la société et la culture, en mélangeant les publics. En dix ans, le groupe KLAT s’est imposé parmi les artistes majeurs de la scène suisse. Leur pratique se situe toujours entre scène alternative et critique drôle de la société de consommation et, par extension, du marché de l’art.

Medusa en Afrique (Musée d’ethnographie de Genève, jusqu’au 31 janvier 2010).
Pièces exceptionnelles de la collection du musée pour une initiation aux «techniques d'enchantement» de la sculpture et des masques africains.
Ces objets avaient pour finalité d’être utilisé lors de rituels religieux, thérapeutiques ou pour chasser les mauvais esprits.

Et toujours les pièces rares et choisies de la Collection Barbier-Mueller au musée du même nom qui a la particularité d’être ouvert 365 jours par an ! Le musée possède plusieurs milliers d’œuvres d'art de l'Antiquité tribale et classique, ainsi que des sculptures, tissus, ornements provenant des civilisations dites "primitives" du monde entier.


* Informations sur les Galeries genevoises sur le site :
http://www.geneve-art-contemporain.ch/programme_frameset.html

* Informations sur les Musées genevois sur le site :
http://www.ville-ge.ch/culture/


Tatyana Franck

laisser un commentaire


Art Contemporain à Genève - Arty Geneva

Novembre-Decembre 2009: Giacometti, Medusa et Melancolie au bord du lac