28 Novembre 2009

Novembre-Decembre 2009: The sacred made real, Ed Rusha, Anish Kapoor et Sophie Calle

par Tatyana Franck

Coups de coeur

The sacred made real, spanish painting and sculpture 1600-1700 (National Gallery, jusqu'au 24 janvier 2010).
Voici une exposition consacrée à l’influence de la sculpture sur la peinture au XVIIe siècle en Espagne. Austère à première vue, l’exposition s’avère passionnante. On y apprend notamment que Zurbaran et Vélasquez ont commencé en peignant des sculptures...

Ed Ruscha (Hayward Gallery, jusqu'au 10 janvier 2010).
Séduisante rétrospective de l'artiste californien... Dans un bâtiment épuré, on découvre aux côtés des oeuvres phares de l’artiste ses premiers travaux.

Incontournables


John Baldessari (Tate Modern, jusqu'au 10 janvier 2010).
Excellente rétrospective d’un autre Californien. Privilégiez les premières salles consacrées aux années 1960-1970 dans lesquelles l'artiste déjoue les codes de l'art conceptuel avec beaucoup d'humour. La fin est moins riche... voyez par vous-même.

Anish Kapoor (Royal Academy, jusqu'au 11 décembre 2009).
Rétrospective de l'artiste indien qui a commencé par élaborer des objets constitués de pigments de couleurs primaires, puis des jeux d'illusion en miroir, des murs transpercés d'absence... Outre les oeuvres « historiques » de l'artiste, l'exposition accueille des oeuvres récentes et pour le moins déroutantes. Inégal mais l'immense mur jaune aux illusions d’optique caractéristiques de l’artiste mérite à lui seul la visite.

Anish Kapoor. Royal Academy.

Sophie Calle Prenez soin de vous (Whitechapel, jusqu'au 31 janvier 2010).
Après Venise et Bruxelles, Sophie Calle s’installe à Londres à la Whitechapel fraîchement rénovée. On appréciera le silence de l’exposition qui faisait tant défaut en Belgique, au Bozar museum. On ne regrette pas les hauts parleurs qui diffusaient dans chaque pièce les textes écrits et lus par Frédéric Mitterand.
Après la visite, ne manquez pas l’occasion de (re)découvrir la tapisserie de l’œuvre de Picasso, Guernica, habituellement exposée dans les bureaux new-yorkais de l'O.N.U.

* Informations sur les Galeries londoniennes sur le site: http://www.london-galleries.co.uk

laisser un commentaire


Images de Londres

London calling! Picasso en famille, Saatchi’s new british art, Tate Modern voyeur…

Bharti Kher inevitable undeniable necessary

Novembre-Decembre 2009: The sacred made real, Ed Rusha, Anish Kapoor et Sophie Calle