NEW-YORK

26 Janvier 2010

Janvier-Février 2010: Ayez le réflexe LES (Lower East Side)

Chelsea est connu comme LE quartier incontournable de New York pour les galeries depuis les années 1990. Gagosian, Lurhing Augustine, Mary Boone, Paula Cooper, Marlborough, Paul Kasmin : tous les plus grands galeristes de la scène internationale contemporaine sont installés entre la 20e et la 25e rue.
Inutile donc de vous présenter ce quartier et de vous faire une liste des expositions actuelles. A la place, je vous invite à sortir des sentiers pavés de Chelsea et d’explorer les rues du Lower East Side. Situé dans le Sud Est de Manhattan, ce quartier autrefois un peu « dirty » est depuis quelques années en plein développement : une population plus aisée s'y est installée et des restaurants et boutiques de standing y sont apparues. De jeunes galeristes ont aussi pris le pari de s’installer dans ce quartier où les loyers sont moins chers que dans Chelsea et les espaces plus petits. L’ouverture du New Museum of Contemporary Art sur Bowery Street en 2007 a conforté ce mouvement en faisant du quartier le nouveau lieu de la jeune scène contemporaine new-yorkaise. La galerie Lehmann Maupin a suivi en ouvrant son second espace non loin. Les galeries y présentent de jeunes artistes émergents et des expositions plus audacieuses que celles de Chelsea.
Dès lors, je vous conseille d’arpenter Eldridge, Chrystie et Bowery Streets à la découverte de ces petits espaces d’art contemporain souvent coincés entre une épicerie chinoise et un magasin de cuirs.

28 Novembre 2009

Novembre-Decembre 2009: Dia Beacon, Storm King, Marguerite de Ponty et Olaf Breuning

Si vous venez à NYC pour un long week-end ou si vous y habitez et que vous ne quittez pas la Big Apple en fin de semaine, prenez le temps d'une escapade sur les bords de l'Hudson à 1h20 de la capitale. Au départ de Grand Central, ce voyage en direction de Beacon vous promet de très beaux paysages... La Fondation Dia à Beacon est une des plus incroyables collections d'art contemporain. Située dans une ancienne imprimerie construite en 1929, la elle regorge de pièces gigantesques de Sol LeWitt, Dan Flavin, Louise Bourgeois, Bruce Nauman, Richard Serra, Andy Warhol... et tant d’autres. Chaque salle est dédiée à un artiste et de nombreuses oeuvres ont été créées dans le but d’être sanctuarisé dans ce lieu magique. Pour plus d'informations: http://www.diabeacon.org/

Pour ceux qui restent pour une semaine et qui auront le courage de louer une voiture, n'hésitez pas à passer une journée dans le superbe parc à sculptures de Storm King... Pour plus d'informations: http://www.stormking.org/

Janvier-Février 2010: Ayez le réflexe LES (Lower East Side)

Novembre-Decembre 2009: Dia Beacon, Storm King, Marguerite de Ponty et Olaf Breuning