SHANGHAI

20 Juin 2010

La perle de l'Orient fait de l’Ombre à l’Occident

A Shanghai les festivités de l'Exposition Universelle battent leur plein et l'Art s'écrit avec un grand A.
Sur les deux rives de la ville aux milles lumières des visiteurs de tous pays viennent admirer la danse universelle des pavillons.
C'est le moment idéal pour prendre un instant et se perdre dans les méandres de cette cité cosmopolite qui a revêtu ses plus beaux atours pour l'événement et nous offre sur un plateau des expositions enthousiasmantes, diverses et de qualité.

 
"Voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voilà le second pas de la connaissance." Confucius.
12 Janvier 2010

Janvier-Février 2010: à la découverte des lieux arty de Shanghaï

Dans la ville hôtesse de l’Exposition Universelle en mai prochain, l’Art est au centre de toutes les conversations et tous ses acteurs sont sur leur 31. C’est donc l’occasion rêvée de découvrir, le temps d’un week-end ou plutôt d’une semaine (compter 11h de vol tout de même !), la face artistique de la ville la plus internationale de Chine. Malgré les difficultés rencontrées par le marché de l’Art contemporain chinois ces dernières années, la 3éme puissance artistique mondiale renaît de ses cendres grâce à une scène contemporaine renouvelée, pleine d’énergie et d’inspirations nouvelles plus profondes.
Avec plus d’une centaine de galeries locales ou internationales et de centres d’Art tels que le célèbre quartier de Moganshan Lu, le Red Town District, Abattoir 1933 ou encore le récemment inauguré 800 show, Shanghai a pour ambition de s’aligner sur Beijing et Hong Kong comme vitrine de la création contemporaine chinoise. Elle accueille d’ailleurs des foires d’Art contemporain internationales à la réputation grandissante comme au mois de septembre la Shanghai Art Fair ou ShContemporary, dans un pays qui représente actuellement le marché d’acheteurs le plus dynamique et enthousiaste du monde.
Que l’on ne se fasse pas d’illusions, la révolution culturelle a profondément marqué les esprits et la qualité de la scène artistique est pour le moins inégale, le public s’éduque quotidiennement mais les jeunes générations ont la passion et l’envie de changer l’image de la Chine aux yeux de l’étranger, alors on découvre, on encourage et on fait le voyage !
La Chine est créatrice et inspirée, elle aime l’art et nous aussi ! ...

La perle de l'Orient fait de l’Ombre à l’Occident

Janvier-Février 2010: à la découverte des lieux arty de Shanghaï