23 Février 2010

Février-Mars 2010 à Zurich

par Nicolas Bernheim

Coup de Cœur: La collection Bührle envahit le Kunsthaus !
 
Emil Bührle, né en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, fût un des industriels les plus importants de Suisse jusqu'à sa mort en 1956. Collectionneur que l’on pourrait qualifier de compulsif, il acquit nombre d’œuvres d’art de diverses époques, notamment impressionnistes,  que l’on retrouve exposées au Kunsthaus. Déambuler dans les salles du musée se révèle être une promenade absolument extraordinaire : ici deux petits tableaux de Juan Gris, là une sculpture de Degas. Les Van Gogh sont impressionnants, notamment Le Semeur (1888), et ne représentent qu’une infime partie de l’exposition. Il est difficile de s’imaginer tant de chefs-d’œuvres de l’histoire de l’art réunis à l’époque dans la maison de M. Bührle. Notre coup de cœur va à la salle italienne, remplie de Canaletto et de Tiepolo, et aux tableaux de Courbet, que l’on a peu l’occasion de voir.
Vincent van Gogh, Le Semeur, 1888, Foundation E.G. Bührle Collection, Zurich
 
Kunsthaus Zürich today, Photo Lutz Hartmann, © 2008 Kunsthaus Zürich
 
Notre petit conseil en plus :
Si vous pouvez visiter cette exposition le dimanche matin, nous vous recommandons chaudement le Brunch du restaurant du Kunsthaus (36.-CHF/pers boissons incluses). Sinon, les saucisses de veau grillées du Sternen (place Bellevue, à 3 arrêts de tram, http://www.vorderer-sternen.ch ) ont la réputation d’être les meilleures de Suisse.
 
 
Kunsthaus Zürich, Heimplatz 1, CH-8001 Zurich, www.kunsthaus.ch
Horaires d'ouverture: Sam/Dim/Mar 10-18h, Mer/Jeu/Ven 10-20h, fermé le lundi 
Pâques: du 1er au 5 avril 10-18h. Ascension: 12 et 13 mai 10-18h 
 
A voir :
 
Restaurant et Bar Kronenhalle
Cela peut paraître étonnant de recommander la visite d’un restaurant mais la Kronenhalle n’est pas un endroit comme les autres. Créé en 1862, ce restaurant fût repris en 1925 par le couple Zumsteg. Leur fils, Gustav, fit de la Kronenhalle le haut-point de la vie artistisque et littéraire de Zürich. On trouve ici, outre une cuisine classique et raffinée, des superbes tableaux sur les murs : Chagall, Miro, Hodler, Sabattini, Braque, Picasso. Même certaines lampes furent créées par Alberto Giacometti ! Lieu unique par excellence, la Kronenhalle est le passage obligé (même juste pour un café) des amateurs d’art à Zürich.
 
Marc Chagall dans le Restaurant Kronenhalle

www.kronenhalle.com
Rämistrasse 4
CH-8001 Zürich
Telefon Restaurant +41 44 262 99 00
Telefon Bar +41 44 262 99 11
 
 
Guillermo Kuitca à la galerie Hauser und Wirth
Situé dans le même bâtiment que le musée Migros, la galerie Hauser und Wirth présente jusqu’au 6 mars le travail de Guillermo Kuitca. L’installation a pour sujet les décors de scènes conçus par Kuitca pour la représentation du Hollandais Volant de Wagner au Teatro Colon de Buenos Aires en 2003. On trouve ici des œuvres sur papier ou encore une maquette mais le plus intéressant est sans doute l’enfilade de draps travaillés à l’encre et à la peinture à l’eau qui représente les différents décors. Kuitca a représenté l’Argentine à la Biennale de Venise en 2007.
Guillermo Kuitca, Der Fliegende Holländer (Scrim Suite),2008/2009, Archival dye printed silk organza and stainless steel armature, 243 x 396 cm / 95 5/8 x 155 7/8 in, each part, Courtesy Gallery Hauser und Wirth
 
 
Hauser & Wirth Zürich, Limmatstrasse 270, CH-8005 Zürich
Gallery hours: Tuesday to Friday, noon – 6 pm - Saturday, 11 am – 5 pm
www.hauserwirth.com
 
Notre petit conseil en plus :
Le bâtiment où se situe la galerie est l’ancienne brasserie Löwenbrau. Il accueille d’autres galeries tel Eva Presenhuber qui valent la peine d’être visitées ainsi que le Musée Migros et le centre d’art contemporain du Kunsthaus. On est ici en plein Kreis 5. Le quartier alternatif des bars et des clubs de Zürich. Nous vous recommandons chaudement le restaurant « Les Halles », à environ 300m, et son atmosphère décalée et sympathique. Pour boire un verre dans le quartier, il faut aller sur la langstrasse, où tous les cabarets et clubs de strip-tease ont été réhabilités en bars et en clubs.
 
A venir :
Après une très intéressante exposition de Tatiana Trouvé, le Musée Migros pour l’art contemporain accueille « When Bodies get mirrored-an exhibition about movement, formalism and space » à partir du 6 mars avec notamment des œuvres de Martin Soto Climent, Julian Goethe et Mai-Thu Perret. Deux étages plus bas, Hauser und Wirth accueillera la collection de travaux sur papier de la famille Henri Moore à partir du 27 mars 2010.
 

laisser un commentaire


Arty Zurich - Out and About

Février-Mars 2010 à Zurich