05 Novembre 2010

Arty Zurich - Out and About

Par Inès  Flammarion

 

Zurich a été élue à plusieurs reprises "Meilleure ville du Monde" par la très respectée revue Monocle, et un week-end sur les bord de la Limmat vous ralliera très certainement à sa cause: elle a tout d'une (très grande) ville mais dans une enveloppe et un esprit typiquement helvète.

 

Afin de ressentir le dynamisme culturel de Zurich, une visite s'impose dans les principales institutions renommées de la ville:

 

- Le Kunsthaus qui fête ses 100 ans avec une grande rétrospective de Pablo Picasso, visible jusqu'en janvier 2011.

 

 

Kunsthaus Zurich, crédits Kunsthaus Zurich

 

- Le Musée Rietberg, magnifique musée dédié aux Arts d'Afrique, d'Asie ou d'Océanie, situé dans un parc surplombant la ville.

 

 

Musée Rietberg, crédits musée Rietberg

 

- Haus Konstruktiv, un des musées les plus reconnus en termes d'art conceptuel, situé dans un des plus beaux bâtiments industriels de la ville.

 

Intéressons nous à présent à l'un des bastions de la ville pour l'Art contemporain, le Lowenbrau. Historiquement une brasserie, le bâtiment du Lowenbrau a été transformé en 1996 en un centre culturel contemporain, regroupant des galeries d'art contemporain de renommée (Hauser and Wirth, Eva Presenhuber, Bob Van Orsouw et Peter Kilchmann) et les institutions Kunsthalle Zurich, Migros Museum et Daros Collection (collection dédiée a l'Art Contemporain en provenance d'Amérique du Sud).

 

 

Le Lowenbrau, crédits The Art Newspaper

 

Au fil des années, le Lowenbrau a rassemblé dans un même lieu des expositions de grande qualité et un regard institutionnel mais aussi commercial sur l'art contemporain.

Le bâtiment à été également garni d'installations permanentes de Jenny Holzer, Julian Opie ou le fameux "Love invents us" de l'artiste suisse Ugo Rondinone, cousin du "Hell Yes", installé au New Museum de New York.

 

 

Love invents us, Ugo Rondinone. Oeuvre installée sur le toit du Lowenbrau

 

Un nouveau chapitre s'est écrit pour le Lowenbrau cet été, puisque le bâtiment va subir d'importantes rénovations et transformations: de nouveaux espaces seront créés pour accueillir plus de galeries (qui ont, en attendant, proliféré ces dernières années autour du bâtiment),  Hauser and Wirth prendra place dans un véritable "White Cube" adjacent au centre, et une surélévation générale du bâtiment fera place des lofts et appartement de standing.

A la suite des ces gargantuesques travaux, le Lowenbrau rouvrira ses portes progressivement dès 2011.

Pendant ces travaux, Eva Presenhuber reste au sein du Lowenbrau, alors que le Migros Museum et les galeries Hauser and Wirth et Bob van Orsouw ont migré temporairement vers le nouveau centre Hubertus, dans la zone industrielle zurichoise.

 

 

Im Viadukt, crédits Im Viadukt

 

On ne peut que saluer l'initiative du Lowenbrau, qui n'était qu'au départ qu'un centre culturel et qui a, au cours des dix dernières années, créé un nouveau quartier autour de lui: les galeries Nicolas Von Senger, Francesca Pia, Lange Pult, Mitterrand+Sanz se sont rassemblées autour de l'énergie du Lowenbrau, mais aussi le récent projet Im Viadukt, réhabilitation des arches du viaduc de la voie ferroviaire, à présent transformées en une artère commerciale axée sur le design, la mode et les magasins vintage.

A quelques pas du Viadukt, passage indispensable au magasin Freitag, qui poursuit le concept de confection d'accessoires à base de bâche de camions en installant son magasin dans... une tour faite de containers de camion de plus de 26 mètres de haut !

 

 

 

Freitag Shop Zurich, crédits Freitag

 

Dans le quartier du Seefeld, face au lac de Zurich se sont établies les galeries Mai 36, Jamileh Weber, Andrea Caratsch et le légendaire Bruno Bischofberger, marchand historique d'Andy Warhol et Jean Michel Basquiat. Mon coup de cœur va à la galerie Karma International, à deux pas de la galerie Bischofberger, où Marina et Karolina, les deux jeunes et talentueuses propriétaires des lieux, présentent le meilleur de la jeune scène artistique suisse (Latifa Echakch, Pamela Rosenkranz ou encore David Hominal).

 

 

Galerie Karma International, exposition d'Emmanuel Rossetti, crédits galerie Karma International

 

Si vous restez dans ce quartier pour la soirée, réservez votre table au mythique restaurant Kronenhalle, où vous dînerez entourés de toiles de toiles de Braque, Chagall, Picasso et Miro....à couper le souffle.

 

Le soir venu, la foule se rassemble autour de la Lang Strasse, le Red Light district de Zurich (vitrines y comprises...), qui concentre d'excellents bars et restaurants (Volkshaus, Sengantini, Bar 3000, Casablanca, Zukunft et Longstreet Bar).

 

Bon weekend a Zurich !

laisser un commentaire


Arty Zurich - Out and About

Février-Mars 2010 à Zurich