Newsletter â„–7
DES EXPERIENCES VIRTUELLES MAIS DES VENTES BIEN REELLES
1
Are you an artist? Because I am an Art Collector...
Ayant fait irruption dans le marché de l'art il y a seulement quelques années, l'Internet est lentement mais sûrement en train de fluidifier le marché de l'art. Certains collectionneurs achètent en direct mais aussi en ligne et à l'autre bout du monde sur Christie's Live. Introduit en 2006, ce site n'a cessé de conquérir de nouveaux usagers en augmentant sa palette de services en ligne (notamment celui des alertes). Au premier semestre de 2009, les enchérisseurs en ligne représentaient déjà 29% du total. En un an, le nombre de consultations de ce site a cru de 300% pour atteindre aujourd'hui celui de 675 000 visiteurs différents par mois.
2
Ventes aux enchères en ligne ou Comment acheter une RES* bien réelle aux enchères VIRTUELLES (*du latin res, rei, f. : la chose)
6 millions d’objets mis en vente chaque jour sur Internet à travers le monde. L’importance de ce flux et le fait que le réseau Internet puisse être qualifié d’immense salle des ventes extensible et modulable à l’infini, invitent à considérer la question des ventes aux enchères en ligne.
3
La dématérialisation des ventes aux enchères : du coup de marteau au coup d’arrêt
A l’heure du web 2.0, aux joies de l’internaute visiteur muséophile et collectionneur branché* répondent la défiance des commissaires priseurs à l’égard des sociétés dématérialisées, telles qu’eBay et Yahoo, qui profitent du web, espace virtuel affranchi des contraintes spatiales, pour proposer le commerce d’objets en ligne.