November 05, 2010

Art Contemporain à Genève - Arty Geneva

Par Inès Flammarion

 

Au cours d'une interview accordée au FT Weekend la semaine dernière, Larry Gagosian, fort de ses 9 galeries à travers le monde et de sa récente implantation à Paris, confirme qu'il ouvrira prochainement un espace à Genève.

Bien que plus souvent connue pour ses banques et sa haute horlogerie, la cité de Calvin fait preuve depuis quelques années d'un réveil artistique, avec l'arrivée de nouvelles galeries étrangères, autant attirées par la position géographique stratégique de Genève, que par son Port-Franc, son attractivité fiscale et sa clientèle potentielle.

 

Le MAMCO et le Centre d'Art Contemporain, tous deux voisins dans les Bâtiment d'Art Contemporain, donnent le ton à Genève. Le premier, mené par Christian Bernard (qui fut, entres autres, le commissaire du pavillon français de Claude Levêque à la Biennale de Venise 2009), présente depuis 1994, en plus d'une illustre collection, des expositions et rétrospectives d'artistes confirmés (Steven Parrino, John Armleder, Sylvie Fleury ou encore Martin Kippenberger) dans l'ancien bâtiment de la Société d'Instrument de Physique (SIP).

 

 

Bâtiment d'Art Contemporain, regroupant le Mamco et le Centre d'Art Contemporain de Genève. Crédits Mamco et Centre d'Art Contemporain de Genève

 

 

Le Centre d'Art Contemporain, dirigé par Katya Garcia Anton, se concentre sur une création émergente. À ne pas manquer cette année, la première édition d' "Image-Mouvement", du 8 décembre 2010 au 13 février 2011, qui offrira des expositions et discussion autour de l'image en mouvement et des ses enjeux, présentant des œuvres d'artistes suisses et internationaux. Pour sa part, le Centre d'Art Contemporain a proposé des expositions d'Ugo Rondinone, Josh Smith, Philippe Decrauzat, Pamela Rosenkranz, Martin Boyce, Maurizio Cattelan, On Kawara ou encore Gilbert & George.

 

Autour de ces deux institutions, s'est créée la synergie du quartier des bains, avec ses ambassadeurs de longue date et véritables moteurs du quartier (Barbara Polla/Galerie Analix Forever, Edward Mitterrand/Mitterrand+Cramer ou encore Marc Blondeau/BFAS Art Service), rejoints par les programmations pointues des galeries SAKS, Patricia Low, Ribordy Contemporary ou encore Faye Fleming.

 

 

Ribordy Contemporary. Crédits Ribordy Contemporary

 

 

Trois fois par an, la Nuit des Bains accorde les galeries pour leurs vernissages, et donne lieu à un rassemblement de plusieurs milliers (!) de personnes dans les rues du quartier.

 

 

Nuit des Bains, crédits Nicolas Lieber pour le Quartier des Bains

 

Pour ce début de saison, le rendez vous était pris pour le 16 septembre 2010, avec notamment des exposition de Philippe Decrauzat/Stephane Dafflon (galerie Evergreene), Matt Saunders et son magnifique travail autour d'un défilé de Kris Van Assche (Galerie Analix Forever), ou encore le prometteur artiste suisse Adrien Missika à la galerie Blancpain Art Contemporain. Pour un aperçu des vernissages,  de la programmation en cours ou à venir, un détour s'impose sur le site www.quartierdesbains.com

 

À quelques encablures du quartier des Bains se trouve également l'espace Forde, au sein de l'Usine (centre de culture alternatif de Genève), qui, depuis 1994, expose sans contrainte commerciale ou institutionnelle la création émergente genevoise, avec une direction artistique qui se renouvelle tous les deux ans.

 

Il y cependant une vie en dehors des Bains, qui, victime de son succès, a vu bon nombre d'artistes et galeries déménager, faute de place ou de moyens: une visite s'impose à la galerie Muro, dans la zone industrielle de Vernier et face aux impressionnantes citernes de pétrole, où Tindaro Gagliano, directeur de la galerie, présente des artistes tels que Beni Bischof, San Keller et la collection des Petignat, dans un magnifique et vaste espace, nous rappelant qu'à Genève aussi, on peut trouver des espaces dignes de Berlin ou Chelsea.

 

 

Galerie Muro, exposition "Portrait de Collectionneurs - collection de Jocelyne et Fabrice Petignat". Crédit Galerie Muro

 

 

Guy Bärtschi, autre figure incontournable de la scène contemporaine genevoise, a lui aussi récemment quitté le quartier des bains, pour s'installer dans un superbe loft de la zone industrielle du Port Franc où il continuera d'exposer Marina Abramovic, Nan Goldin, Wim Delvoye mais aussi Fabrice Gygi.

 

L'annonce récente du remaniement du Musée d'Art et d'Histoire de la ville par l'architecte Jean Nouvel, nous laisse penser que Genève saisit sa chance de devenir, à l'instar de Zurich ou Bâle, un nouveau centre névralgique culturel en Suisse. Genève deviendra-t-elle une future étape essentielle pour les collectionneurs internationaux chaque année lors du "pèlerinage" vers Art Basel ? À suivre...

leave a comment


Art Contemporain à Genève - Arty Geneva

November-December 2009: Giacometti, Medusa et Melancolie near the lake