19 Mars 2014 14:45

Dries Van Noten dévoile ses sources

Par Sybille Vie
 
 
Le musée des Arts décoratifs présente jusqu’à la fin de l’été une rétrospective consacrée aux inspirations du célèbre couturier belge. L’occasion de lever le voile sur cette énigmatique figure de la mode.
 
C’est une entrée de plain-pied dans le processus créatif de Dries Van Noten à laquelle invite l’exposition qui lui est consacrée aux Arts décoratifs. Loin de se contenter de présenter son œuvre, le célèbre couturier livre quelques-unes de ses innombrables sources d’inspiration parmi lesquelles Klein, Bronzino, Vasarely ou Kubrick. Au-delà de références attendues comme celle à Francis Bacon qui a servi de pivot à sa collection femme pour l’automne-hiver 2009, d’autres relèvent davantage de l’intimité du couturier.
 
 
Dries Van Noten, défilé Automne/Hiver 2006
© Mathieu Ridelle
 
Chez lui, l’art agit comme un élément déclencheur, « un premier éclair d’inspiration » qui catalyse la créativité. L’extrême richesse des pièces regroupées pour l’occasion témoigne de la force de l’imaginaire du créateur et de son refus de se cantonner à des références vernaculaires. Organisée par thèmes (India, Uniform, Kiss, Orientalism, Spain…), l’exposition confronte créations de mode de l’artiste et pièces picturales, historiques, cinématographiques, musicales ou ethniques dont il s’est inspiré. Une superbe occasion de percer une partie du mystère Dries Van Noten.
 
 
 
Dries Van Noten Inspirations, musée des Arts décoratifs, jusqu’au 31 août 2014.


L'exposition Dries Van Noten au Musée des Arts... par VOGUEPARIS

laisser un commentaire



http://artyparade.com/flash-news/108