04 Juin 2014 12:31

Montmartre au sommet

Par Quentin Lepoutre
 
 
La parution du quatrième et dernier tome du magnifique Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie est l’occasion pour le charmant musée de Montmartre de nous replonger dans l’effervescence artistique du quartier alors bohème des années 1900.
 
Poètes, peintres et Apaches se côtoient alors sur fond de cabarets célèbres et prisés de tous (Moulin Rouge, Lapin Agile), au fil de rues populaires entrelacées et biscornues aux airs de village : le « maquis ».
Dans la plus ancienne bâtisse de la Butte (XVIe siècle), dont la collection permanente abrite des œuvres de Toulouse-Lautrec, Modigliani ou Utrillo, planches, dessins et sculptures des auteurs de Pablo se mélangent aux documents et photos d’époque. La douceur des lieux, portée par des jardins bordés de vignes (les jardins Renoir) est à découvrir : elle attira Auguste Renoir, mais aussi Suzanne Valadon ou Raoul Duffy entre autres. Non loin de là, le Bateau Lavoir ou l’atelier Cortot vibraient de créations avant-gardistes. Une balade artistique au cœur de ce qui fut l’âme d’un Montmartre au sommet de son art.
Picasso à Montmartre, jusqu’au 31 août 2014, musée de Montmartre.

laisser un commentaire



http://artyparade.com/flash-news/120