Chic un dessin !
Du 22 au 29 mars 2010, faites vos paris en dessins
Par Tatyana Franck
Le dessin est le trait indifféremment du support, de l’outil, de la matière qui sert à réaliser le trait. Le dessin est une œuvre d’art en pièce unique. Le dessin est son propre but et se suffit à lui même… Si selon Francis Picabia, « comme ceux de la Providence, certains dessins sont impénétrables », ne vous laissez pas intimider car comme l’a dit Alberto Giacometti, « le dessin est la base de tout ». Sans oublier la simple émotion ressentie face à la délicatesse d’une esquisse…
Le grand dessein parisien
Du 22 au 29 mars, Paris vivra au rythme du dessin. A l’initiative des organisateurs du Salon du Dessin, les plus grands musées de Paris et région parisienne ouvrent leurs cabinets d’arts graphiques, proposent un accrochage spécifique ou organisent, en résonance, une exposition sur le thème du dessin.
Une vingtaine d’institutions participeront à ce parcours du dessin sous toutes ses formes et ses époques, et notamment : la Bibliothèque du Museum d’Histoire naturelle, le Centre Georges Pompidou, le Musée Delacroix, le Musée Jacquemart-André, le Musée du Louvre ou encore le Musée de la Vie romantique... D’abord parisienne, la Semaine du Dessin s’étend désormais hors de la capitale. Les musées de Boulogne, Sèvres, Sceaux, ou encore Chantilly ouvrent, à leur tour, leurs collections de dessins au public…
A titre d’exemple, la Bibliothèque du Museum d’Histoire naturelle mettra à l’honneur un ensemble de dessins sur le thème de la biodiversité mettant en avant le lien entre science et patrimoine.
Mais le mois de mars ne serait pas le mois du dessin sans le salon du dessin, le salon du dessin contemporain, la Foire Internationale du Dessin et Chic Dessin… Une nouvelle occasion d’échanger et de dialoguer avec des spécialistes.
Le Salon du Dessin @ Palais de la Bourse
De Tiepolo à Delacroix, du Guerchin à Louise Bourgeois, d’Ingres à Bonnard, plus de 1000 dessins seront dévoilés au public dans le décor exceptionnel du Palais Brongniart. Depuis 1991, le Salon du Dessin est une référence dans son domaine avec 19 galeries françaises et 20 étrangères parmi les plus prestigieuses de la profession.
Reniflez l’air du temps avec Guerlain
Le jeudi 25 mars à 19h, le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain, désormais annuel, sera remis au Salon du Dessin. Ce prix récompense une œuvre sur papier ou sur carton utilisant exclusivement les moyens graphiques.
Voir la collection Alain Delon de près…
Après le premier achat d’un dessin de Mico Spadaro, Alain Delon a notamment acquis l’extraordinaire sanguine de Rembrandt Le Vieillard assis. La collection de dessins d’Alain Delon, composée d’une centaine de dessins, frappe par sa qualité et sa variété...
Les perles des dessins anonymes
Initié en 2008, ce stand offre à chaque exposant la possibilité de présenter un dessin anonyme. Le visiteur peut s’y livrer à un véritable jeu de piste en espérant reconnaître le trait de l’artiste et permettre ainsi l’attribution. Ces dessins sont tous à vendre dans une fourchette de prix ne dépassant pas 10 000 euros...
Salon du dessin
Du mercredi 24 au lundi 29 mars 2010 de 12h à 20h30
Nocturne Jeudi 25 mars jusqu’à 22h
Entrée : 14 euros
@Palais de la Bourse
Place de la Bourse, 75002 Paris
Métro Bourse
Le salon du dessin contemporain @ Carrousel du Louvre
Pour sa quatrième édition, le Salon du dessin contemporain s’installe au Carrousel du Louvre. Ce choix permet de donner à cette jeune foire au passé mouvementé, une visibilité internationale. Ainsi, quinze galeries étrangères ont été sélectionnées cette année.
Selon Philippe Piguet, directeur artistique de la foire, « les limites temporelles du dessin contemporain de 1950 à nos jours mettant ainsi en avant la diversité des pratiques du dessin essentiellement chez les artistes vivants. En effet, le dessin contemporain prend des formes très variées et toutes ces formes seront présentes jusqu’aux planches de bande dessinée. »
Le Salon réservera aussi des surprises à ses visiteurs au-delà des stands en créant des espaces d’intervention pour les artistes sous forme de wall-drawing, d’installations ou de dessins animés.
Au cœur du Salon, l’exposition thématique « histoire(s) de carnets » permettra de montrer la transversalité du dessin dans tous les métiers de la création… et de découvrir un carnet de dessin d’un architecte, d’un designer, d’un plasticien.
Salon du dessin contemporain
Du 25 au 28 mars 2010
Le jeudi 25 et samedi 27 : 11h à 20h
Nocturne vendredi 26 : 11h - 21h
Dimanche 28 : 11h - 19h
Entrée : 12 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Catalogue : 15 euros
Entrée + catalogue : 20 euros
@Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli, 75001 Paris
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1 et 7)
www.salondudessincontemporain.com
La Foire Internationale du Dessin @ Loft Marquardt
La deuxième édition de la FID, initiée par Serghei Litvin, apporte le concept novateur de la première foire destinée aux étudiants des grandes écoles d’art européennes. Une foire prospective où les étudiants-exposants seront les artistes nouveaux du 21e siècle.
« Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver. »
Pierre-Auguste Renoir
Les étudiants présenteront leurs travaux sans cadre, libres, à plat sur de grandes tables. Celles-ci font référence aux anciennes réunions de marchands où tout était présenté sur tréteaux. Dans les cabinets de dessins, les feuilles (les dessins) ne sortaient jamais des cartons à dessin.
Foire Internationale : Dessins du 21e siècle
Vendredi 26 mars de 11h à 21h
Samedi 27 mars de 11h à 20h
Dimanche 28 mars de 11h à 19h
Tarifs : entrée : 5€ ; réduit : 3€
@Loft Marquardt
10 rue de Turenne, 75004 Paris
Métro Saint-Paul (ligne 1), Bastille (ligne 1, 5 et 8) ou Sully Morland (L7)
http://foireinternationaledudessin.com
Chic dessin @ l’Atelier Richelieu
Chic Dessin investit 700 m² au 60 rue de Richelieu à deux pas du Salon du Dessin. Vingt galeries y exposeront leurs artistes à travers des one man show ou des projets d'expositions.
Après le succès de Slick, Cécile Griesmar et Sandrine Bisognin innovent une fois encore : à la notion classique de foire avec ses stands formatés et son ambiance randonnée sous les néons, les deux organisatrices proposent une alternative en forme de promenade intime avec en point d'orgue une étroite mise en relation des œuvres avec des pièces de design contemporain.
Chic Dessin encouragera enfin les jeunes talents en créant un prix de dessin contemporain avec le Women in Arts Museum de Washington, permettant à une jeune artiste de rentrer dans les collections de ce musée américain.
Chic dessin
Du 26 au 29 mars 2010
Tous les jours de 11h à 20h, sauf le lundi 29 mars de 11h à 16h
Vernissage et preview le 25 mars 2010 de 14h à 21h
@Atelier Richelieu
60 rue de Richelieu, 75001 Paris
Commentaires
s'abonner au flux RSS des commentaireslaisser un commentaire