30 Juillet 2010

Mind the Gap

Par Gilles Chwat

 
Un village perdu proche de la frontière Suisse, une école communale reconvertie en centre d’art… C’est dans ce cadre que Julien Bismuth investit le CRAC Alsace. Et c’est un coup de maître !
 
C’est que son travail ne donne pas seulement à voir, il incite tout autant à réfléchir : interaction constante avec le spectateur, humour subtil, sens du détachement, supports protéiformes. Les pièces présentées ne sont pas simplement belles, elles sont intelligentes.  
Des exemples ? Dans sa série Skyline, l’artiste découpe des photos issues de l’International Herald Tribune ou du New York Times pour n’en conserver que le ciel. Avec la série Free Fall, à partir de bandes dessinées, il a isolé des images suffisamment fortes ou humoristiques pour se suffire à elles mêmes. Posées de biais ou de façon décentrées sur de larges cadres, le rendu est remarquable. Ces 2 séries ont en commun d’avoir une vraie force narrative. Elles racontent une histoire, ou, plus précisément, elles laissent au spectateur le soin de s’inventer sa propre histoire : elles sont une fenêtre ouverte à l’imagination. De là à dire que le travail de ce plasticien repose sur la spontanéité et l’expérimentation ? Oui lorsqu’il s’agit de dessins, de collages ou d’écriture. Non pour le reste de ses pièces qui procèdent au contraire d’une démarche très construite et réfléchie.
 
 
Miraculously, she hangs in the Sky, 2008, Collage sur papier, © de l'artiste et Layr Wuestenhagen, Vienne
 
 
Invisible to anyone outside, 2008, Collage sur papier, © de l'artiste et Layr Wuestenhagen, Vienne
 
La réussite de cette exposition provient aussi d’un admirable rapport à l’espace. Julien Bismuth a manifestement pris le temps de s’imprégner des lieux : au premier étage, au bout du couloir, l’œil semble attiré par quelque chose… non ce doit être une erreur… eh bien pas du tout. Avec Structure de distraction, l’artiste joue justement sur notre capacité à percevoir et sur l’attention du spectateur. Des études semblent montrer qu’après avoir capté un signal notre curiosité ne reste éveillée que 10 secondes, puis nous passons à autre chose. Dans le cas présent, via un minuscule trou percé dans le mur, une diode s’allume toutes les… 13 secondes pour s’éteindre aussitôt. L’artiste est malicieux, il s’efface presque. Les visiteurs seront forcément soumis à ce clignotement, il est situé dans un endroit stratégique du parcours. Le percevront-ils pour autant ? Comprendront-ils d’où vient ce signal ? La question reste en suspend.
 
Et c’est loin d’être fini. Partez à la découverte de la Structure d’oubli. Arrêtez vous aussi sur Abîmes pour découvrir ce que cachent les murs sous leur couche picturale. Et ne manquez surtout pas How are you? Who are you? Ou comment converser avec une plante. Une pièce qui réunit des éléments essentiels dans le travail de cet artiste à savoir la notion de mise en scène, le langage et l’écriture. Un travail protéiforme on vous dit.
 
 
A Forest for the Trees, 2009, Techniques mixtes sur papier © Galerie G.-P. & N. Vallois
 
 
Dernier détail, Julien Bismuth a 37 ans. Dommage ! A 2 ans près il aurait eu plus que toute sa place dans Dynastie.
 
Mind the Gap – CRAC Alsace, 18 rue du Château, 68130 Altkirch – du 16 juin au 12 septembre 2010

laisser un commentaire


La toilette mise à nu

La part animale

L'inclassable Emmet Gowin

Les verts galants

Montmartre au sommet

Femmes berbères du Maroc

Miss Mapple et Mr Thorpe

Si l’Orient Express m’était conté…

Caillebotte à l’état de nature

À l’ouest d’Adams

Le glamour en vogue sur papier glacé

Dries Van Noten dévoile ses sources

Henri Cartier-Bresson : la tête, l’œil et le cœur

Braque met de la couleur aux formes

L’inclassable Félix Vallotton

Le testament Brassaï

Raymond Depardon se souvient

Quand la photo embaume

Rendez-vous en terre inconnue

Ecce homo

Camille Claudel sort de ses réserves

Sergio Larrain, le vagabond solitaire

Cet obscur objet du désir

Ferrante Ferranti, Itinerrances

Costa Gavras, carnets photographiques

Simon Hantaï dans l’art

Ron Mueck s’est fait chair

Photo et photo dans la photo

Keith Haring : pop et subversif

Oscar Niemeyer : de la courbe au cosmos

VENISE, MIROIR CAPTIF DE LA PHOTOGRAPHIE ?

Magiques Philippines !

Impressionnant Boudin

Laure Albin Guillot impose la photographie

La fabuleuse collection d'Howard Greenberg

When Art Foretells a Grim Reality

Chagall, plus touchant que jamais

Fifty Shades of Gray

De mémoire d’éléphant

Mary Cassatt at The Mona Bismarck Foundation

Paris à Hollywood

Clichés de France

Don Manuel

Yue Minjun, le clown chinois

Salvateur Dalí

Edward Hopper ou la fabrique de la mythologie américaine

Nous nous sommes tant aimés

Dialogue sur le Grand canal

Picasso, de Chirico, Léger et Picabia : Une moderne Antiquité, musée Picasso, Antibes

THE ANNENBERG FOUNDATION SUPPORTS FRENCH AND AMERICAN COLLABORATION THROUGH THE AMERICAN FRIENDS OF THE MUSEE D’ORSAY

Le Japon... un an après

Et Helmut Newton créa la femme

Matisse, Matisse, Matisse, …

L’héritage Berenice Abbott

David Shrigley: Brain Activity at the Hayward Gallery

Zarina Bhimji at the Whitechapel Gallery, London

Reflet dans un œil d’or

Une aurore boréale nommée Akseli Gallen-Kallela

Doisneau dans les nuits des Halles

Les Stein : une famille et des peintres

La photographie s’expose

Munch moderne

Louis Valtat : à l’aube du fauvisme

En direct de Art Basel

Exposition Figures & Fictions, Photographie Contemporaine d’Afrique du Sud

Haute voiture

FAUVE QUI PEUT

Holy Daughters par Prune Nourry

« Et à part Monet ? » : les expositions d’art du XIXe siècle à Paris

Basquiat à l’honneur au Musée d’art moderne de Paris

Le rideau tombe sur l’Exposition Universelle

Pierre Ducellier dit Windorf (1944-2007) : un Peintre, deux vies, deux livres

Les grandes ventes d’art contemporain de novembre 2010 à New York

Marrakech Art Fair

Arles en Bleu

LaM s’ouvre - Première exposition publique d’art brut en France

Rashid Rana - Perpétuel Paradoxe - Musée Guimet

Les Rencontres de la Photographie in Arles : 40 years of existence

Happy Days à Aix en Provence- Rétrospective François Arnal

Angel Fernandez de Soto - Christie's Londres

La Peau de l’Ours, André Level et Pablo Picasso

Mind the Gap

Hopper, "Si on pouvait le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre"

Art Basel 2010

Une artiste en voie de (pro)création : portrait d’une jeune artiste qui s’empare de la science

David Reimondo à la Galerie DiMeo à Paris

Interview de Mattieu Nicol, un des commissaires et responsable presse/partenariats de REVELATION, foire de photographie contemporaine

Death, Sex, Punishment and Springtime in Paris

Enchères records à New York, Vol record à Paris !

JAMES HOWARD- BLACK MONEY- London, 22 April through 21 May 2010

Débat Street Art à la NM Galerie avec ArtyParade en tant qu'intervenant !

BEN, « strip-tease intégral »

PAUL GAUGUIN, VERS LA MODERNITE

Skin Fruit: Art’s Sweeter on the Inside

Henri Michaux & Franklin Chow : traversée du temps, traversée de l’espace

Une vibration inaudible à l’oreille nue…*

Chic un dessin !

Art Paris, une foire digne d'un chenil !

Parade à l’Armory Show

Créés en 2008, les Brit Insurance Design Awards sont au Design ce que les Oscars sont au Cinéma.

Too great, Toorop !

« Turner et ses peintres » au Grand Palais : coup commercial ou véritable innovation ?

Du nouveau au Louvre ? Oui mais du contemporain !

Have a Coke for Islam! Adel Abidin exposes at the Kiasma Museum for Contemporay Art, Helsinki, Finland February 12th – April 25th 2010

Le design comme invention

Aimer avec un pinceau, éduquer avec un regard

Performance de Fabien Breuvart le soir du vernissage de Paris Photo 2009… ou « l’art brut » photographique

Ventes de New York: Sotheby's 1 – Christie’s 0,5

La Fiac 2009 : une foire enfin internationale à Paris

Feu d'artifice de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, FIAC 2009

Avec l’éclatement de la bulle, la Frieze apparaît beaucoup moins pétillante