15 Juin 2011

En direct de Art Basel

Par Lionel Coulot
 
La quarante-deuxième édition d’Art | Basel se tient cette semaine à Bâle. Après la journée de mardi réservée aux VIP (avec la présence remarquée de Naomi Campbell), la foire est ouverte jusqu'à dimanche au grand public.

Les organisateurs de la plus grande foire d’art moderne et contemporain se plaisent à distiller une longue suite de nombres: 300 galeries choisies parmi plus de 1100 candidatures, tant de mètres carrés d’espace d’exposition ou d’œuvres surdimensionnées pour simple collectionneur d’appartement dans la section Art Unlimited. Les galeries proviennent de 35 pays, signe de la globalisation du marché de l’art mais avec une relative sous représentation des pays émergents tel la Chine ou le Brésil. Au final, s’il n’y avait qu’une mesure de la notoriété d’un tel évènement, ce serait le nombre de foires satellite: Liste, Scope et Volta.

Petits morceaux choisis, dans le plus grand désordre, sans aucun soucis de cohérence académique, de bon goût ou d’exhaustivité.

La galerie Esther Schipper de Berlin présente une installation de 2011 d’Angela Bulloch intitulée « Blue Amplitude & Wallace ». Celle-ci se compose d’un robot qui dessine des ondulations à l’aide de feutre bleu sur une feuille de papier plaquée contre le mur, avec une correspondance intrigante entre le son de l’installation et le dessin ainsi produit.
 
 
Angela Buloch, Blue Amplitude & Wallace, 2011, Ink (blue), metal rails and electronic motor, paper. Drawing (cotton Sommerset Satin paper 300g) 250 cm wide x 152 cm high. Unique © Angela Buloch. Courtesy Esther Schipper Gallery

Sur le stand de la galerie Peter Kilchmann, on découvre avec un certain manque d’unité les œuvres de plusieurs artistes représentés par la galerie. Note particulière pour l’installation de Zilla Leutenegger ou la peinture homoérotique d’Hernan Bas, jeune artiste basé à Détroit qui tient en ce moment sa « première exposition en solo dans un pays germanophone » (il faut un début à tout) dans le nouvel espace d’exposition de la galerie à Zürich.

Photographie cette fois-ci sur le stand de la galerie Tanya Bonakdar de New York. D’une part, « Detail of Alexander Calder’s performing mobile Orange Fish (1946) at the Tehran Museum of Contemporary Art » de 2008 qui appartient à la série « Cultural Diplomacy: An Art We Neglect ». Le mobile y contraste avec les portraits des ayatollahs Khomeini et Khamenei placés sur le mur à l’arrière. D’autre part, cette série de Mat Collshaw représentant des natures mortes composée de junk food, qui évoquent évidemment la peinture flamande. Dans les deux cas, un art sur l’art que certains interprèteront comme le signe d’une tentative de nouveau départ.

Valeur sûre avec les sculptures d’Anish Kapoor (en particulier « Untitled » 2011 en plaque de nickel et or) sur le stand de la galerie Lisson ou la photographie de Thomas Struth sur celui de la galerie Rüdiger Schöttle de Münich. Cette dernière représente une immense machine industrielle Siemens, à l’intérieur d’une usine, avec une très belle combinaison de lumière naturelle et artificielle.
 
 
Anish Kapoor, Untitled 2011, Nickel and gold plate, 240 x 164 x 60.5 cm, Edition 2/3 © Anish Kapoor. Courtesy Lisson Gallery

Au final, le visiteur se plaira forcément à parcourir le premier étage, qui constitue le temps d’une semaine l’une des plus grands collections d’art moderne au monde.

laisser un commentaire


La toilette mise à nu

La part animale

L'inclassable Emmet Gowin

Les verts galants

Montmartre au sommet

Femmes berbères du Maroc

Miss Mapple et Mr Thorpe

Si l’Orient Express m’était conté…

Caillebotte à l’état de nature

À l’ouest d’Adams

Le glamour en vogue sur papier glacé

Dries Van Noten dévoile ses sources

Henri Cartier-Bresson : la tête, l’œil et le cœur

Braque met de la couleur aux formes

L’inclassable Félix Vallotton

Le testament Brassaï

Raymond Depardon se souvient

Quand la photo embaume

Rendez-vous en terre inconnue

Ecce homo

Camille Claudel sort de ses réserves

Sergio Larrain, le vagabond solitaire

Cet obscur objet du désir

Ferrante Ferranti, Itinerrances

Costa Gavras, carnets photographiques

Simon Hantaï dans l’art

Ron Mueck s’est fait chair

Photo et photo dans la photo

Keith Haring : pop et subversif

Oscar Niemeyer : de la courbe au cosmos

VENISE, MIROIR CAPTIF DE LA PHOTOGRAPHIE ?

Magiques Philippines !

Impressionnant Boudin

Laure Albin Guillot impose la photographie

La fabuleuse collection d'Howard Greenberg

When Art Foretells a Grim Reality

Chagall, plus touchant que jamais

Fifty Shades of Gray

De mémoire d’éléphant

Mary Cassatt at The Mona Bismarck Foundation

Paris à Hollywood

Clichés de France

Don Manuel

Yue Minjun, le clown chinois

Salvateur Dalí

Edward Hopper ou la fabrique de la mythologie américaine

Nous nous sommes tant aimés

Dialogue sur le Grand canal

Picasso, de Chirico, Léger et Picabia : Une moderne Antiquité, musée Picasso, Antibes

THE ANNENBERG FOUNDATION SUPPORTS FRENCH AND AMERICAN COLLABORATION THROUGH THE AMERICAN FRIENDS OF THE MUSEE D’ORSAY

Le Japon... un an après

Et Helmut Newton créa la femme

Matisse, Matisse, Matisse, …

L’héritage Berenice Abbott

David Shrigley: Brain Activity at the Hayward Gallery

Zarina Bhimji at the Whitechapel Gallery, London

Reflet dans un œil d’or

Une aurore boréale nommée Akseli Gallen-Kallela

Doisneau dans les nuits des Halles

Les Stein : une famille et des peintres

La photographie s’expose

Munch moderne

Louis Valtat : à l’aube du fauvisme

En direct de Art Basel

Exposition Figures & Fictions, Photographie Contemporaine d’Afrique du Sud

Haute voiture

FAUVE QUI PEUT

Holy Daughters par Prune Nourry

« Et à part Monet ? » : les expositions d’art du XIXe siècle à Paris

Basquiat à l’honneur au Musée d’art moderne de Paris

Le rideau tombe sur l’Exposition Universelle

Pierre Ducellier dit Windorf (1944-2007) : un Peintre, deux vies, deux livres

Les grandes ventes d’art contemporain de novembre 2010 à New York

Marrakech Art Fair

Arles en Bleu

LaM s’ouvre - Première exposition publique d’art brut en France

Rashid Rana - Perpétuel Paradoxe - Musée Guimet

Les Rencontres de la Photographie in Arles : 40 years of existence

Happy Days à Aix en Provence- Rétrospective François Arnal

Angel Fernandez de Soto - Christie's Londres

La Peau de l’Ours, André Level et Pablo Picasso

Mind the Gap

Hopper, "Si on pouvait le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre"

Art Basel 2010

Une artiste en voie de (pro)création : portrait d’une jeune artiste qui s’empare de la science

David Reimondo à la Galerie DiMeo à Paris

Interview de Mattieu Nicol, un des commissaires et responsable presse/partenariats de REVELATION, foire de photographie contemporaine

Death, Sex, Punishment and Springtime in Paris

Enchères records à New York, Vol record à Paris !

JAMES HOWARD- BLACK MONEY- London, 22 April through 21 May 2010

Débat Street Art à la NM Galerie avec ArtyParade en tant qu'intervenant !

BEN, « strip-tease intégral »

PAUL GAUGUIN, VERS LA MODERNITE

Skin Fruit: Art’s Sweeter on the Inside

Henri Michaux & Franklin Chow : traversée du temps, traversée de l’espace

Une vibration inaudible à l’oreille nue…*

Chic un dessin !

Art Paris, une foire digne d'un chenil !

Parade à l’Armory Show

Créés en 2008, les Brit Insurance Design Awards sont au Design ce que les Oscars sont au Cinéma.

Too great, Toorop !

« Turner et ses peintres » au Grand Palais : coup commercial ou véritable innovation ?

Du nouveau au Louvre ? Oui mais du contemporain !

Have a Coke for Islam! Adel Abidin exposes at the Kiasma Museum for Contemporay Art, Helsinki, Finland February 12th – April 25th 2010

Le design comme invention

Aimer avec un pinceau, éduquer avec un regard

Performance de Fabien Breuvart le soir du vernissage de Paris Photo 2009… ou « l’art brut » photographique

Ventes de New York: Sotheby's 1 – Christie’s 0,5

La Fiac 2009 : une foire enfin internationale à Paris

Feu d'artifice de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, FIAC 2009

Avec l’éclatement de la bulle, la Frieze apparaît beaucoup moins pétillante