25 Octobre 2009

La Fiac 2009 : une foire enfin internationale à Paris

par Tatyana Franck

En plein marasme économique, la Fiac s’offre pour sa 36ème édition, un véritable succès commercial et artistique. Cerise sur le gâteau pour les organisateurs parisiens longtemps dans l’ombre de la Frieze, le grand concurrent londonien connaît une vraie baisse de régime... Certaines galeries internationales avaient réservé leurs plus belles œuvres pour la foire parisienne… Il faut dire que le coût des stands au Grand Palais est plus élevé que Maastricht et Bâle ! Et pour les galeristes, il importe de rentabiliser.

Reprise par la foire Abu Dhabi Art Fair du 19 au 22 novembre, les organisateurs ont eu l’idée judicieuse de présenter dans une partie séparée sous la verrière du Grand Palais, un best of mélangeant des chefs d’œuvre d’art moderne provenant des plus grandes galeries internationales dont deux d’entre elles n’avaient jamais exposé à la FIAC: Gagosian New York et Pace Wildenstein qui se réservent en Europe à Basel et Maastricht. Conçu par le marchand parisien Daniel Malingue, ce projet regroupait 25 tableaux et sculptures dont un fascinant portrait de Bacon, Head III, 1949 et un très beau stabile de Calder pour un montant total de 400 M$.

Succès populaire aussi puisqu’avec une hausse de 23% par rapport à l’année dernière, soit près de 90 000 visiteurs dont 40% d’étrangers, le millésime 2009 se révèle même être un record. Et ce malgré un billet d’entrée à 28 euros et près de 3 heures d'attente le dimanche ! Pour admirer des stands parfois fermés… pour cause d’affluence ! Les plus malins avaient pensé à réserver leur billet en ligne – à 23 euros « seulement » ! – et sont venus le jeudi soir…

A la Cour carrée du Louvre, les galeristes ont fait beaucoup d’efforts pour la conception de leur stand. Hervé de Loevenbruck a, par exemple, demandé à l’architecte français Edouard François de réaliser un panneau d’isolation pour l’extérieur de son stand. Il s’agit d’un système « alternatif » de construction et d’isolation. Sur le stand d’Alain Gutharc, la mise en scène du couturier Christian Lacroix a dopé les ventes malgré un manque de visibilité des œuvres. Juste à côté, la galerie Aline Vidal présentait un étonnant billard fantaisiste de Stéphane Thidet. Heureusement présentée dans une salle séparée, cette très belle œuvre a fasciné beaucoup de visiteurs.


Stéphane Thidet, Sans titre (Je veux dire qu'il pourrait très bien, théoriquement, exister au milieu de cette table
[…]), 2008, Billard, matériaux divers, 400 x 200 x 180 cm. Photo: Marc Domage. Courtesy Galerie Aline Vidal



Autre signe de bonne santé pour la foire mère, les foires « off » étaient à l’honneur cette année :
Bienvenue à Cutlog, une nouvelle hébergée à la Bourse.
Grosse déception : Show Off, qui a déménagé sous le pont Alexandre III et dont une de ses fondatrices, Magda Danysz a déclaré forfait quelques semaines avant !
Slick au 104 est à la hauteur des espérances. Clin d’œil à Dracula avec l’exposition cansacrée aux vampires par Marc Blezinger sur le stand aux cimaises noires de la galerie Basia Embiricos. Une dynamique jeune avec des stands joyeux, comme celui de la collaboration d’Elaine Levy Project (Bruxelles) avec la Galerie Polaris (Paris) qui présentaient notamment les drapeaux du styliste belge Walter van Beirendonck.


Walter van Beirendonck, Power and Pride N° 3018, Avatar N° 3025  et King Kong Koons N° 3006, Série Flag, Coton brodé, pièce unique, 80 x 120 cm / 2009. Courtesy Galerie Polaris.

laisser un commentaire


La toilette mise à nu

La part animale

L'inclassable Emmet Gowin

Les verts galants

Montmartre au sommet

Femmes berbères du Maroc

Miss Mapple et Mr Thorpe

Si l’Orient Express m’était conté…

Caillebotte à l’état de nature

À l’ouest d’Adams

Le glamour en vogue sur papier glacé

Dries Van Noten dévoile ses sources

Henri Cartier-Bresson : la tête, l’œil et le cœur

Braque met de la couleur aux formes

L’inclassable Félix Vallotton

Le testament Brassaï

Raymond Depardon se souvient

Quand la photo embaume

Rendez-vous en terre inconnue

Ecce homo

Camille Claudel sort de ses réserves

Sergio Larrain, le vagabond solitaire

Cet obscur objet du désir

Ferrante Ferranti, Itinerrances

Costa Gavras, carnets photographiques

Simon Hantaï dans l’art

Ron Mueck s’est fait chair

Photo et photo dans la photo

Keith Haring : pop et subversif

Oscar Niemeyer : de la courbe au cosmos

VENISE, MIROIR CAPTIF DE LA PHOTOGRAPHIE ?

Magiques Philippines !

Impressionnant Boudin

Laure Albin Guillot impose la photographie

La fabuleuse collection d'Howard Greenberg

When Art Foretells a Grim Reality

Chagall, plus touchant que jamais

Fifty Shades of Gray

De mémoire d’éléphant

Mary Cassatt at The Mona Bismarck Foundation

Paris à Hollywood

Clichés de France

Don Manuel

Yue Minjun, le clown chinois

Salvateur Dalí

Edward Hopper ou la fabrique de la mythologie américaine

Nous nous sommes tant aimés

Dialogue sur le Grand canal

Picasso, de Chirico, Léger et Picabia : Une moderne Antiquité, musée Picasso, Antibes

THE ANNENBERG FOUNDATION SUPPORTS FRENCH AND AMERICAN COLLABORATION THROUGH THE AMERICAN FRIENDS OF THE MUSEE D’ORSAY

Le Japon... un an après

Et Helmut Newton créa la femme

Matisse, Matisse, Matisse, …

L’héritage Berenice Abbott

David Shrigley: Brain Activity at the Hayward Gallery

Zarina Bhimji at the Whitechapel Gallery, London

Reflet dans un œil d’or

Une aurore boréale nommée Akseli Gallen-Kallela

Doisneau dans les nuits des Halles

Les Stein : une famille et des peintres

La photographie s’expose

Munch moderne

Louis Valtat : à l’aube du fauvisme

En direct de Art Basel

Exposition Figures & Fictions, Photographie Contemporaine d’Afrique du Sud

Haute voiture

FAUVE QUI PEUT

Holy Daughters par Prune Nourry

« Et à part Monet ? » : les expositions d’art du XIXe siècle à Paris

Basquiat à l’honneur au Musée d’art moderne de Paris

Le rideau tombe sur l’Exposition Universelle

Pierre Ducellier dit Windorf (1944-2007) : un Peintre, deux vies, deux livres

Les grandes ventes d’art contemporain de novembre 2010 à New York

Marrakech Art Fair

Arles en Bleu

LaM s’ouvre - Première exposition publique d’art brut en France

Rashid Rana - Perpétuel Paradoxe - Musée Guimet

Les Rencontres de la Photographie in Arles : 40 years of existence

Happy Days à Aix en Provence- Rétrospective François Arnal

Angel Fernandez de Soto - Christie's Londres

La Peau de l’Ours, André Level et Pablo Picasso

Mind the Gap

Hopper, "Si on pouvait le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre"

Art Basel 2010

Une artiste en voie de (pro)création : portrait d’une jeune artiste qui s’empare de la science

David Reimondo à la Galerie DiMeo à Paris

Interview de Mattieu Nicol, un des commissaires et responsable presse/partenariats de REVELATION, foire de photographie contemporaine

Death, Sex, Punishment and Springtime in Paris

Enchères records à New York, Vol record à Paris !

JAMES HOWARD- BLACK MONEY- London, 22 April through 21 May 2010

Débat Street Art à la NM Galerie avec ArtyParade en tant qu'intervenant !

BEN, « strip-tease intégral »

PAUL GAUGUIN, VERS LA MODERNITE

Skin Fruit: Art’s Sweeter on the Inside

Henri Michaux & Franklin Chow : traversée du temps, traversée de l’espace

Une vibration inaudible à l’oreille nue…*

Chic un dessin !

Art Paris, une foire digne d'un chenil !

Parade à l’Armory Show

Créés en 2008, les Brit Insurance Design Awards sont au Design ce que les Oscars sont au Cinéma.

Too great, Toorop !

« Turner et ses peintres » au Grand Palais : coup commercial ou véritable innovation ?

Du nouveau au Louvre ? Oui mais du contemporain !

Have a Coke for Islam! Adel Abidin exposes at the Kiasma Museum for Contemporay Art, Helsinki, Finland February 12th – April 25th 2010

Le design comme invention

Aimer avec un pinceau, éduquer avec un regard

Performance de Fabien Breuvart le soir du vernissage de Paris Photo 2009… ou « l’art brut » photographique

Ventes de New York: Sotheby's 1 – Christie’s 0,5

La Fiac 2009 : une foire enfin internationale à Paris

Feu d'artifice de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, FIAC 2009

Avec l’éclatement de la bulle, la Frieze apparaît beaucoup moins pétillante