18 Octobre 2009

Avec l’éclatement de la bulle, la Frieze apparaît beaucoup moins pétillante

par Tatyana Franck

Pour sa 7ème année d’existence, la Frieze a subi ses premières mais nombreuses défections de galeries, notamment des américaines victimes de la crise et du dollar. Se retrouvant avec un espace partiellement vacant, les organisateurs ont dû réagir en créant une  nouvelle section intitulée « Frame », réservée aux galeries de moins de 6 années d’existence, tenues de présenter un one-man show.

Cette année, les oeuvres les plus marquantes, dernières nées d'Anselm Kieffer étaient exposées hors foire, à la White Cube. Magistrales et époustouflantes ! Sans le decorum du Grand Palais mais avec des tryptiques  à couper le souffle...

Certains Français grincheux trouvaient que cette édition de la Frieze ne valait pas le détour. Ce n’est néanmoins pas l’avis de nombreuses galeries qui sont rentrées dans leurs frais. Hauser & Wirth de Zurich, Londres et New York ont même mieux vendu que l’année dernière ! Une des installations les plus amusantes de la foire était sans doute le stand intitulé « Nutz club de Milwaukee ». Dans ce petit espace transformé en boîte de nuit, on pouvait voir des jeunes gens danser parés de masques illuminés de l’intérieur... rien n'était à vendre, hormis du vin et de la bière !

Victoria Miro présentait quant à elle, une très belle installation du jeune artiste britannique Conrad Shawcross. Il fallait de la place pour l’exposer !

Conrad Shawcross, Slow Arc Inside a Cube IV, 2009, Light, steel, motors, 93 x 93 x 140 cm. Courtesy the Artist and Victoria Miro Gallery, London. Copyright the Artist.

Face aux défections, le pavillon des arts et du design installé à Berkeley Square a décidé de s’ouvrir aux galeries de Fine Art. Une décision peu judicieuse car les visiteurs en sortaient avec un sentiment de grande inégalité. En art comme en politique, l’ouverture n’est pas toujours la panacée !

A noter cependant les jeunes galeries de design comme les très novateurs Carpenters Workshop de Londres avec leur portrait de Dorian Gray Study for a mirror du collectif Random International (S.Wood, F.Ortkrass, H. Koch)


Random International, Study for a mirror, 2009. Courtesy of Carpenters Workshop Gallery and Random International.

Random International, Study for a mirror, 2009. Courtesy of Carpenters Workshop Gallery and Random International.

et la Cathédrale : table de Pierre Paulin présentée sur le stand de Perimeter.

Pierre Paulin, Cathédrale: table, Aluminium laqué, verre, Edition limitée de 8 ex + 2 prototypes + 2 EA, signés et numérotés.  Photo: Olivier Bac. Courtesy Galerie Perimeter.

Outre le design, l’exposition d’art contemporain néo-gothique organisée par l’agent d’artistes all Visual Arts dans l’ancienne Holy Trinity church, près de Regent’s Park a marqué les esprits. Tout était à vendre dans cette église même son âme !

Les initiatives originales sont foison autour de la Frieze, avec notamment l’ouverture du Museum of Everything (cf. newsletter ArtyParade du mois de novembre). L’autre exposition hors du circuit la plus intéressante était celle organisée par la galerie anglaise Paradise Row qui a installé provisoirement son exposition de groupe dans un immeuble délabré de Mayfair en attendant l’ouverture de sa nouvelle galerie dans l’ouest de Londres. « Play » est une exposition sur le thème du jeu faisant appel à la participation du public. De nombreux artistes y ont effectué des performances.

À voir le nombre de personnes qui patientaient à l'entrée des vernissages des ventes d’art contemporain de Christie’s ou à la Saatchy gallery pour la soirée organisée par Philip’s, on peut se dire qu’à défaut d’acheteurs, les maisons de vente arrivent toujours à rassembler les pique-assiettes !

laisser un commentaire


La toilette mise à nu

La part animale

L'inclassable Emmet Gowin

Les verts galants

Montmartre au sommet

Femmes berbères du Maroc

Miss Mapple et Mr Thorpe

Si l’Orient Express m’était conté…

Caillebotte à l’état de nature

À l’ouest d’Adams

Le glamour en vogue sur papier glacé

Dries Van Noten dévoile ses sources

Henri Cartier-Bresson : la tête, l’œil et le cœur

Braque met de la couleur aux formes

L’inclassable Félix Vallotton

Le testament Brassaï

Raymond Depardon se souvient

Quand la photo embaume

Rendez-vous en terre inconnue

Ecce homo

Camille Claudel sort de ses réserves

Sergio Larrain, le vagabond solitaire

Cet obscur objet du désir

Ferrante Ferranti, Itinerrances

Costa Gavras, carnets photographiques

Simon Hantaï dans l’art

Ron Mueck s’est fait chair

Photo et photo dans la photo

Keith Haring : pop et subversif

Oscar Niemeyer : de la courbe au cosmos

VENISE, MIROIR CAPTIF DE LA PHOTOGRAPHIE ?

Magiques Philippines !

Impressionnant Boudin

Laure Albin Guillot impose la photographie

La fabuleuse collection d'Howard Greenberg

When Art Foretells a Grim Reality

Chagall, plus touchant que jamais

Fifty Shades of Gray

De mémoire d’éléphant

Mary Cassatt at The Mona Bismarck Foundation

Paris à Hollywood

Clichés de France

Don Manuel

Yue Minjun, le clown chinois

Salvateur Dalí

Edward Hopper ou la fabrique de la mythologie américaine

Nous nous sommes tant aimés

Dialogue sur le Grand canal

Picasso, de Chirico, Léger et Picabia : Une moderne Antiquité, musée Picasso, Antibes

THE ANNENBERG FOUNDATION SUPPORTS FRENCH AND AMERICAN COLLABORATION THROUGH THE AMERICAN FRIENDS OF THE MUSEE D’ORSAY

Le Japon... un an après

Et Helmut Newton créa la femme

Matisse, Matisse, Matisse, …

L’héritage Berenice Abbott

David Shrigley: Brain Activity at the Hayward Gallery

Zarina Bhimji at the Whitechapel Gallery, London

Reflet dans un œil d’or

Une aurore boréale nommée Akseli Gallen-Kallela

Doisneau dans les nuits des Halles

Les Stein : une famille et des peintres

La photographie s’expose

Munch moderne

Louis Valtat : à l’aube du fauvisme

En direct de Art Basel

Exposition Figures & Fictions, Photographie Contemporaine d’Afrique du Sud

Haute voiture

FAUVE QUI PEUT

Holy Daughters par Prune Nourry

« Et à part Monet ? » : les expositions d’art du XIXe siècle à Paris

Basquiat à l’honneur au Musée d’art moderne de Paris

Le rideau tombe sur l’Exposition Universelle

Pierre Ducellier dit Windorf (1944-2007) : un Peintre, deux vies, deux livres

Les grandes ventes d’art contemporain de novembre 2010 à New York

Marrakech Art Fair

Arles en Bleu

LaM s’ouvre - Première exposition publique d’art brut en France

Rashid Rana - Perpétuel Paradoxe - Musée Guimet

Les Rencontres de la Photographie in Arles : 40 years of existence

Happy Days à Aix en Provence- Rétrospective François Arnal

Angel Fernandez de Soto - Christie's Londres

La Peau de l’Ours, André Level et Pablo Picasso

Mind the Gap

Hopper, "Si on pouvait le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre"

Art Basel 2010

Une artiste en voie de (pro)création : portrait d’une jeune artiste qui s’empare de la science

David Reimondo à la Galerie DiMeo à Paris

Interview de Mattieu Nicol, un des commissaires et responsable presse/partenariats de REVELATION, foire de photographie contemporaine

Death, Sex, Punishment and Springtime in Paris

Enchères records à New York, Vol record à Paris !

JAMES HOWARD- BLACK MONEY- London, 22 April through 21 May 2010

Débat Street Art à la NM Galerie avec ArtyParade en tant qu'intervenant !

BEN, « strip-tease intégral »

PAUL GAUGUIN, VERS LA MODERNITE

Skin Fruit: Art’s Sweeter on the Inside

Henri Michaux & Franklin Chow : traversée du temps, traversée de l’espace

Une vibration inaudible à l’oreille nue…*

Chic un dessin !

Art Paris, une foire digne d'un chenil !

Parade à l’Armory Show

Créés en 2008, les Brit Insurance Design Awards sont au Design ce que les Oscars sont au Cinéma.

Too great, Toorop !

« Turner et ses peintres » au Grand Palais : coup commercial ou véritable innovation ?

Du nouveau au Louvre ? Oui mais du contemporain !

Have a Coke for Islam! Adel Abidin exposes at the Kiasma Museum for Contemporay Art, Helsinki, Finland February 12th – April 25th 2010

Le design comme invention

Aimer avec un pinceau, éduquer avec un regard

Performance de Fabien Breuvart le soir du vernissage de Paris Photo 2009… ou « l’art brut » photographique

Ventes de New York: Sotheby's 1 – Christie’s 0,5

La Fiac 2009 : une foire enfin internationale à Paris

Feu d'artifice de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, FIAC 2009

Avec l’éclatement de la bulle, la Frieze apparaît beaucoup moins pétillante