11 Avril 2013 17:22

Magiques Philippines !

Par Julien Beauhaire
 
 
Pour la première fois, l’archipel des Philippines (7 000 îles !) fait l’objet d’une exposition européenne à la mesure de sa culture et de sa richesse. Le musée du quai Branly consacre ses plus grandes salles à la culture philippine préhispanique à travers une scénographie (commissariat de Constance de Monbrison et Corazon Alvina) pour le moins judicieuse selon un double regard : le premier tourné vers l’intérieur des terres et le second vers la mer. Certaines pièces sont présentées pour la première fois en Europe, l’occasion inédite de découvrir la finesse et la richesse d’un art trop méconnu.
 
 
Ceinture royale kandit, trésor de Surigao Xe-XIIIe siècle, nord-est de Mindanao, province Surigao del Sur. Or
© photo Neal Oshima. Bangko Sentral ng Pilipinas, Manille
 
Les œuvres présentes au cœur des hautes terres du nord de Luçon et Mindano laissent entrevoir le prestige du guerrier, mais aussi le quotidien et les rituelles magiques de cette partie du monde austronésien. On y découvre notamment les divinités sculptées des Ifugao, parmi lesquelles les būlul (du riz) d’une grâce inouïe. Les parures, costumes, ou textiles (particulièrement l’étoffe rituelle kusikos qui évoque l’art cinétique d’un Vasarely) expliquent le statut codifié d’un individu au sein d’un groupe.  
 
 
Exposition réalisée avec le mécénat du Club Entreprises Saison 2012-2013. © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde
 
Plus loin, s’ouvre le réseau maritime et avec lui un Xe siècle d’échanges de matières précieuses. Tout porte à croire d’ailleurs que les Philippines préhispaniques ont connu un âge d’or entre le IXe et le XIIIe siècle. Île de Palawan, sultanats, nomadismes maritime, objets funéraires s’offrent enfin au regard des visiteurs.
 
 
Étoffe rituelle kusikos (XIXe- XIXe siècle). Coton, 232 x 152 cm). Population Tinggian. Collection Ramon N. Villegas. © musée du quai Branly, photo Neal Oshima
 
 
Philippines, archipel des échanges, jusqu’au 14 juillet 2013 au musée du quai Branly.

laisser un commentaire



http://artyparade.com/flash-news/87