31 Juillet 2010

La Peau de l’Ours, André Level et Pablo Picasso

« Picasso est le plus grand moderne, nous le savons, mais jusqu’où remonte dans le temps sa supériorité ? Un de mes amis prétend que, lorsqu’on parlera de notre art comme nous parlons de celui des Egyptiens, en embrassant plusieurs dynasties, on dira Giotto et Picasso, sans rien mettre entre eux » 1. Comme en témoigne ces quelques lignes d’André Level à Guillaume Apollinaire, quelques mois après la vente de la collection de La Peau de l’Ours, l’admiration du collectionneur pour Picasso allait bien au-delà de la simple opération financière. André Level (1863-1946), collectionneur, homme d’affaires et financier, mais surtout amateur éclairé, ne s’imaginait pas qu’en fondant l’Association de La Peau de l’Ours en 1904 avec quelques amis, il serait à l’origine, dix ans plus tard, d’une opération spéculative sans précédent qui allait placer l’art moderne sur le devant de la scène artistique et offrir à Picasso son premier grand succès public...
30 Juillet 2010

Mind the Gap

Un village perdu proche de la frontière Suisse, une école communale reconvertie en centre d’art… C’est dans ce cadre que Julien Bismuth investit le CRAC Alsace. Et c’est un coup de maître ! C’est que son travail ne donne pas seulement à voir, il incite tout autant à réfléchir : interaction constante avec le spectateur, humour subtil, sens du détachement, supports protéiformes. Les pièces présentées ne sont pas simplement belles, elles sont intelligentes...
30 Juillet 2010

Hopper, "Si on pouvait le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre"

La Fondation de l'Hermitage à Lausanne réunit, depuis le 25 juin et jusqu'au 17 octobre, un ensemble de dessins, d'aquarelles, de gravures et de peintures de l'Américain Edward Hopper. Les œuvres proviennent pour la plupart du Whitney Museum of American Art de New York. L'exposition regroupe un ensemble de travaux assez hétéroclites et inhabituels. On y trouve un grand nombre de croquis, d'illustrations et de gravures. Pour la première fois sont réunies plusieurs toiles majeures et les feuilles sur lesquelles l'artiste en a préalablement élaboré l'idée. En plus de cet éclairage particulier, la rétrospective nous offre beaucoup d'informations biographique...
25 Juin 2010

Art Basel 2010

The week of Art Basel has proved productive as the galleries are packing up and are, believe it or not, already getting ready for December’s states side event, Art Basel Miami. There was much to see, learn and discover this week as the art fair, which is comparable to a giant traveling museum - where everything is for sale- was underway. The show was incredible, and as Richard Armstrong, director of NY’s Guggenheim Museum stated “It feels healthy, there is geographic and aesthetic diversity: dealers are making a big effort.” In many cases, there were complete walls and stands dedicated to artists such as New York’s Cheim & Read who devoted half of their booth to the recently deceased French artist Louise Bourgeois. There were walls and walls of Warhol, Picasso, Basquiat, Hirst, Calder’s and more…Despite the majority of the work being from big named established artists, a few galleries such as Chicago’s Richard Gray, who displayed works by the relatively unknown artist Jan Tichy and says “he wants to give promising artists a platform”, among his other modern and post modern work which is worth millions. NY/Brussels based gallery Barbara Gladstone did the same by showing the Swedish artist Celia Edefalk, who’ll have her first show in the gallery in September. All of Edefalks works on display at Art Basel, which sell for a modest (by Basel’s Standards) 10,000 Euros were sold.
14 Juin 2010

Une artiste en voie de (pro)création : portrait d’une jeune artiste qui s’empare de la science

Prune Nourry est une jeune artiste qui n’a pas froid aux yeux. Dans l’art contemporain, certains sujets reviennent sur la table comme des leitmotiv, parfois traités avec brio mais attendus, et la tendance au subversif est de rigueur. Elle a quant à elle choisi d’investir un sujet que la littérature et la science-fiction avaient délimités comme chasse gardée : l’évolution de la science et ses implications directes sur nos modes de vie et nos sociétés. Sculptrice plasticienne, Prune s’aventure dans des domaines qui fourmillent de questions laissées en suspens : la science, la bioéthique, l’eugénisme ou la procréation. A travers trois projets, menés ou en passe de l’être, une œuvre forte et dérangeante se dessine.
13 Juin 2010

David Reimondo à la Galerie DiMeo à Paris

Le Pain nourrit l’Homme, David Reimondo nourrit le Pain. L’artiste génois grille des carrés de pain industriel qui deviennent une carte du monde, une vue aérienne de Paris… un homme face à lui-même. Sa réflexion, le parcours qu’il propose sont exposés à la galerie Di Meo jusqu’au 17 juillet 2010...
02 Juin 2010

Interview de Mattieu Nicol, un des commissaires et responsable presse/partenariats de REVELATION, foire de photographie contemporaine

ArtyParade vous propose une interview exclusive de Matthieu Nicol, un des commissaires et responsable presse/partenariats de REVELATION, foire de photographie contemporaine qui se tiendra pour sa 4ème édition du 26 au 27 juin prochain au comptoir général, 80 quai de Jemmapes, dans le 10ème arrondissement de Paris.
21 Mai 2010

Death, Sex, Punishment and Springtime in Paris

While outside soaking up much need sun rays in Paris after what seemed to be an endless winter, I couldn’t help but notice the advertisements for the springtime exhibitions popping up everywhere like fresh flowers. I also couldn’t help but notice a trend: gore. Three major Parisian museums have mounted B-movie worthy exhibitions: Crime and Punishment at the Musee d’Orsay, Vanities at Musee Maillol and last but not least SEX, DEATH, AND SACRIFICE in the Moche Religion at the Musee Quai Branly. Are the Parisian museums struggling? Was the financial crisis or the long winter harder on the Parisian culture scene than I realized? Are high-nosed Parisians actually resorting to Hollywood style blood and guts to attract visitors? Apparently so...
21 Mai 2010

Enchères records à New York, Vol record à Paris !

Alors que le vol au musée d'Art moderne de la Ville de Paris de cinq tableaux de maître, dont un Matisse et un Picasso, a attristé les amateurs d'art, les ventes d'art moderne et contemporain les ont stupéfait. Les records se sont en effet succédés qu'il s'agisse de Pablo Picasso, d'Andy Warhol ou de Jasper Johns... La toile qui marche A 58 millions de dollars chez Christie's New York le 4 mai 2010, début de l'ascension. Sept minutes plus tard et à 80 millions de dollars, ils sont encore cinq enchérisseurs en lice. Verdict des courses : 106,6 millions de dollars (avec frais) pour une grande toile de Picasso de 1932, Le nu au plateau du sculpteur, représentant la muse et maîtresse du peintre espagnol, Marie-Thérèse Walter. Qui dit mieux ? Personne et voilà détrôné le récent précédent record du monde en vente aux enchères publiques atteint par L’homme qui marche I de Giacometti en février 2010 adjugé 104,6 millions de dollars chez Sotheby's Londres. Qui a été le mieux disant ? Personne ne le sait encore : Roman Abramovitch, Steve Cohen, le Qatar... ?
21 Mai 2010

JAMES HOWARD- BLACK MONEY- London, 22 April through 21 May 2010

James Howard’s first solo show at 21 Fleet Street includes millions of dollars in wads of ‘Black Money’, loaded onto pallets and stuffed into suitcases and trunks. The inspiration for Howard’s work is his Junk email folder. He treasures the emails that most people throw away because he thinks that they paint a very unique picture of the world we live in. He believes that we are experiencing the ‘Wild West’ of the Internet age. “I am drawn to the unregulated side of the net with a sense of urgency - because soon, spam filters will be so advanced, that we will forget that junk email ever existed.”
La toilette mise à nu

La part animale

L'inclassable Emmet Gowin

Les verts galants

Montmartre au sommet

Femmes berbères du Maroc

Miss Mapple et Mr Thorpe

Si l’Orient Express m’était conté…

Caillebotte à l’état de nature

À l’ouest d’Adams

Le glamour en vogue sur papier glacé

Dries Van Noten dévoile ses sources

Henri Cartier-Bresson : la tête, l’œil et le cœur

Braque met de la couleur aux formes

L’inclassable Félix Vallotton

Le testament Brassaï

Raymond Depardon se souvient

Quand la photo embaume

Rendez-vous en terre inconnue

Ecce homo

Camille Claudel sort de ses réserves

Sergio Larrain, le vagabond solitaire

Cet obscur objet du désir

Ferrante Ferranti, Itinerrances

Costa Gavras, carnets photographiques

Simon Hantaï dans l’art

Ron Mueck s’est fait chair

Photo et photo dans la photo

Keith Haring : pop et subversif

Oscar Niemeyer : de la courbe au cosmos

VENISE, MIROIR CAPTIF DE LA PHOTOGRAPHIE ?

Magiques Philippines !

Impressionnant Boudin

Laure Albin Guillot impose la photographie

La fabuleuse collection d'Howard Greenberg

When Art Foretells a Grim Reality

Chagall, plus touchant que jamais

Fifty Shades of Gray

De mémoire d’éléphant

Mary Cassatt at The Mona Bismarck Foundation

Paris à Hollywood

Clichés de France

Don Manuel

Yue Minjun, le clown chinois

Salvateur Dalí

Edward Hopper ou la fabrique de la mythologie américaine

Nous nous sommes tant aimés

Dialogue sur le Grand canal

Picasso, de Chirico, Léger et Picabia : Une moderne Antiquité, musée Picasso, Antibes

THE ANNENBERG FOUNDATION SUPPORTS FRENCH AND AMERICAN COLLABORATION THROUGH THE AMERICAN FRIENDS OF THE MUSEE D’ORSAY

Le Japon... un an après

Et Helmut Newton créa la femme

Matisse, Matisse, Matisse, …

L’héritage Berenice Abbott

David Shrigley: Brain Activity at the Hayward Gallery

Zarina Bhimji at the Whitechapel Gallery, London

Reflet dans un œil d’or

Une aurore boréale nommée Akseli Gallen-Kallela

Doisneau dans les nuits des Halles

Les Stein : une famille et des peintres

La photographie s’expose

Munch moderne

Louis Valtat : à l’aube du fauvisme

En direct de Art Basel

Exposition Figures & Fictions, Photographie Contemporaine d’Afrique du Sud

Haute voiture

FAUVE QUI PEUT

Holy Daughters par Prune Nourry

« Et à part Monet ? » : les expositions d’art du XIXe siècle à Paris

Basquiat à l’honneur au Musée d’art moderne de Paris

Le rideau tombe sur l’Exposition Universelle

Pierre Ducellier dit Windorf (1944-2007) : un Peintre, deux vies, deux livres

Les grandes ventes d’art contemporain de novembre 2010 à New York

Marrakech Art Fair

Arles en Bleu

LaM s’ouvre - Première exposition publique d’art brut en France

Rashid Rana - Perpétuel Paradoxe - Musée Guimet

Les Rencontres de la Photographie in Arles : 40 years of existence

Happy Days à Aix en Provence- Rétrospective François Arnal

Angel Fernandez de Soto - Christie's Londres

La Peau de l’Ours, André Level et Pablo Picasso

Mind the Gap

Hopper, "Si on pouvait le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre"

Art Basel 2010

Une artiste en voie de (pro)création : portrait d’une jeune artiste qui s’empare de la science

David Reimondo à la Galerie DiMeo à Paris

Interview de Mattieu Nicol, un des commissaires et responsable presse/partenariats de REVELATION, foire de photographie contemporaine

Death, Sex, Punishment and Springtime in Paris

Enchères records à New York, Vol record à Paris !

JAMES HOWARD- BLACK MONEY- London, 22 April through 21 May 2010

Débat Street Art à la NM Galerie avec ArtyParade en tant qu'intervenant !

BEN, « strip-tease intégral »

PAUL GAUGUIN, VERS LA MODERNITE

Skin Fruit: Art’s Sweeter on the Inside

Henri Michaux & Franklin Chow : traversée du temps, traversée de l’espace

Une vibration inaudible à l’oreille nue…*

Chic un dessin !

Art Paris, une foire digne d'un chenil !

Parade à l’Armory Show

Créés en 2008, les Brit Insurance Design Awards sont au Design ce que les Oscars sont au Cinéma.

Too great, Toorop !

« Turner et ses peintres » au Grand Palais : coup commercial ou véritable innovation ?

Du nouveau au Louvre ? Oui mais du contemporain !

Have a Coke for Islam! Adel Abidin exposes at the Kiasma Museum for Contemporay Art, Helsinki, Finland February 12th – April 25th 2010

Le design comme invention

Aimer avec un pinceau, éduquer avec un regard

Performance de Fabien Breuvart le soir du vernissage de Paris Photo 2009… ou « l’art brut » photographique

Ventes de New York: Sotheby's 1 – Christie’s 0,5

La Fiac 2009 : une foire enfin internationale à Paris

Feu d'artifice de Fabien Giraud et Raphaël Siboni, FIAC 2009

Avec l’éclatement de la bulle, la Frieze apparaît beaucoup moins pétillante