November 22, 2009

Of flesh and money: a skyrocketting price for a nude photography by Atget

by Jeanne Calmont

Many auction sales dedicated to photography took place during the Paris Photo exhibition at the Louvre’s Carousel. One of the most remarkable took place on November the 20th at Sotheby’s in Paris. This auction sale with a turnover of € 1,997,863 was as exceptional as an inauguration exhibition. It was the first auction sale entirely dedicated to photography and organized by the Parisian agency of the English auction dealer. It was also remarkable because of the quoted value of the photographer’s works which were exhibited. Some of them were quite rare and constituted a brand new panorama of photographic creation from the 19th and 20th century.


Next to works by Irving Penn (Mouth, New York, 1966: € 138,750), by Helmut Newton (Sie kommen, 1981: € 150,750), by Becher (Water houses, 1974: € 50,550) by Mapplethorpe (Lisa, Lyon, 1962: €40,350) or by Koudelka (Jerabina, Czechoslovakia: €11,250) among the early printed books of visual modernity, one could find a set of 14 albuminous prints by Eugene Atget (1857-1927).


“Having a grasp of the whole of Paris” that was what the photographer aimed at when he started photographing the old Paris. When Haussmann’s urban renovation project is punctuated by the universal exhibitions and that the neon signs of department shops light up avenues, Atget records a topography and its picturesque aspect that are bound to disappear – alleys, inner yards, narrow winding streets, workshops and kiosks. In 1910 and 1912, similarly, he broadens his inventory work to the Parisian suburb and its inhabitants taking pictures of street pedlars and ragmen. Series such as Fortifications, Parisian Homes and Parisian Horse carts confirm his ambition to give a testimony of sights that will cease to exist very soon as his pure conservatory vision requires doing so. Six photographs which were part of this project went for €7,500 and €75,150. These photographs are the epitome of his works because, on the one hand, they are a testimony of a by-gone age and on the other hand, because by their shape as well as their topic, they illustrate the project of a photographer who also is an indefatigable discoverer.


Atget’s nude photographs are less known because there are fewer of them and they were less exhibited or commented upon. For instance, the photograph of a male nude that was sold for € 60,750 is today the only photograph and the only print that has ever been listed. The man’s face − crossed out on the negative – is not the topic. The real topic of the nudes is the poses models hold. The women from the brothels in the Rue Asselin or in other popular districts of Paris are less taken as paragons of virtue than as formal models. The photographs that were shot in 1921 and between 1925 and 1926 may not be academic but they are efficient and could very well be part of what Atget used to call “instruments for artists” to be sold among flowers and landscapes to Utrillo, Braque and Derain. This was the case for a nude photograph he was ordered by André Dignimont (1891- 1965) painter and illustrator of Farces et Moralités by Octave Mirabeau, of La Muse Gaillarde by Raoul Ponchon and of La Vagabonde by Colette. When one looks at these pleasant and provocative bodies one cannot resist to the pleasure of quoting Colette who said about the relationship between the artist and his silent partner: “When I want to meet you face to face, I bid goodbye to your sweet female cattle, I walk round the corner of an empty house whose faintly blood-blotted shutter knocks on the wall and I meet you leaning over a flowered tailpiece.” The absolutely nude buttocks of lot N° 15 which were estimated round € 30,000 to € 40,000 unleashed wild enthusiasm. Sold for € 444,750 they outreached the previous record of 2007 concerning a photograph by Atget by more than 300,000 Euros. Lot N°16 which went for € 15,000 (under the low estimation) was interesting because it showed the back of a crouching woman a print of whom Man Ray possessed.


No need to say what Atget’s posterity owes to the Surrealists, to Man Ray and his assistant in particular. After having acquired most of Atget’s photographs, albums, catalogues and negatives in 1928 and before selling the funds to the MOMA in 1968 Berenice Abbot largely contributed to the recognition of Atget’s work in the US. If we are to take that for granted, how can we explain that the Avant-garde European movement was so interested in his works in the thirties? While the artists from the Neue Sachlichkeit – New Objectivity movement – see the inauguration of “a new way in looking at the object” in his serial systematic and useful work as Walter Benjamin said in his Short History of Photography 1931, the Surrealists are the only ones not to consider Atget’s work just as some neutral and documentary work. When Man Ray has three of his negatives published in the seventh edition of the Surrealist Revolution (1927), Robert Desnos writes that “Atget’s vision deserves to be qualified as sensitive and modern” and that his mind is to be “likened to that of Le Douanier Rousseau”. Just as these fragments of a reality which is as jarring as “the hazardous combination of a sewing machine and an umbrella on a dissection table” (Isidore Ducasse known as Count of Lautréamont in Les Chants de Maldoror 1869) the porches, show windows and elements of architecture that Atget photographed and compiled are, in a similar way, the landmarks of raw imagination. With their mastery of aesthetic archaism in technique – Atget prefers the 14 x18 bellows camera he used when he started photography to the Rolleflex camera he was offered by Man Ray – Atget’s photographs are there to enthrall spectators for long.


NB: Prices include the sales costs


Bibliography: Sylvie AUBENAS, Guillaume Le GALL Eds, Atget, A Retrospective (Catalogue of the exhibition), Paris, BnF, 2007.

leave a comment


« Un événement considérable, le plus important sans doute depuis Van Gogh [...]. Wols a tout pulvérisé [...]. Après Wols tout est à refaire » (Georges Mathieu)

Nicolas de STAEL « Depuis ce soir-là je roule de France en Sicile, de Sicile en Italie [...]. Le point culminant fut Agrigente »

Un colosse disparaît : JOHN MCCRACKEN ou la sculpture minimaliste américaine

Pablo Picasso, Femme agenouillée se coiffant, 1906 ou les techniques de bronzes d’art

Simon Hantai, Pour Pierre Reverdy entre couleur, lumière et hommages

Pleins phares sur une paire d’appliques en bronze doré

L’étoile Polaire

Trois petits dessins pour un grand artiste : Henri de Toulouse-Lautrec

Paul Colin (1892-1985). Le Tumulte Noir. 1929. Lithographie et coloris au pochoir.

A deux faces : Portrait de Picasso par Dora Maar

Joli prix pour une majolique

Of flesh and money: a skyrocketting price for a nude photography by Atget

A pack of cigarettes as an Art Deco jewel

Remarkable furniture by Two Cabinet Makers

22 Novembre 2009

De chair et d'argent : un record pour une photographie de nu d'Atget

par Jeanne Calmont

Sotheby's, Paris.

Pendant la durée de Paris Photo au Carrousel du Louvre, nombreuses furent les ventes aux enchères où la photographie était à l'honneur. L'une d'elles fut particulièrement remarquable : celle qui s'est tenue le 20 novembre dernier chez Sotheby's (Paris). Remarquable, cette vente qui a totalisé 1 997 863 euros, le fut comme l'est une première : première vente entièrement consacrée à la photographie organisée dans les locaux parisiens de la maison de ventes anglo-saxonne. Remarquable, elle le fut également au regard de la cote des auteurs des photographies mises en vente et de la rareté de nombre d'entre elles, constituant un panorama inédit de la création photographique des XIXème et XXème siècles.

A côté d'oeuvres d'Irving Penn (Mouth, New York, 1986: 138 750 euros), d'Helmut Newton (Sie kommen, 1981 : 150 750 euros), des Becher (Châteaux d'eau, 1974 : 53 550 euros), de Mapplethorpe (Lisa Lyon, 1962 : 40 350 euros) ou encore de Koudelka (Jarabina, Czechoslovakia, 1963 : 11 250 euros), un ensemble de quartoze tirages albuminés d'Eugène Atget (1857-1927) figuraient parmi les incunables de la modernité visuelle.

« Posséder tout Paris ». Tel était l'objectif de celui qui, à partir de 1897-1898, commence à photographier le vieux Paris. Alors que le programme de rénovation urbaine lancé par Haussmann se poursuit au rythme des expositions universelles et que les enseignes électriques des grands magasins s'alignent sur les avenues, Atget enregistre une topographie et un pittoresque appelés à disparaître : passages, cours intérieures, ruelles étroites et sinueuses, enseignes, échoppes, kiosques... En 1910 et 1912, sur le même mode opératoire, il étend son travail d'inventaire aux banlieues et à ceux qui les peuplent, camelots et autres chiffonniers. Les séries des Fortifications, Intérieurs parisiens et Voitures attelées de Paris confirment son ambition et complètent la vision rigoureusement conservatoire de ce qui ne va pas tarder à n'être plus. Adjugées entre 7 500 et 75 150 euros, six photographies participent de ce projet. Parce qu'elles témoignent d'un temps étranger à la modernité galopante d'une part, de la démarche du photographe et infatigable marcheur d'autre part, elles sont à tous points de vue (du sujet comme de la forme), exemplaires de son oeuvre.

D'Atget, les photographies de nus sont moins connues parce que moins nombreuses, moins exposées et commentées. Pour preuve, la photographie d'un nu masculin adjugée 60 750 euros constitue à ce jour la seule photographie et le seul tirage du genre répertorié. Rayé sur le négatif, le visage de l'homme n'est pas le sujet. Le sujet des nus, ce sont les poses. Les femmes des maisons closes de la rue Asselin et des quartiers populaires de Paris sont moins des modèles de vertu que des modèles purement formels. Prises dans les années 1921 et 1925-1926, peu académiques mais efficaces, ces photographies pourraient bien faire partie de ce qu'Atget appelait lui-même des « documents pour artistes » vendus, entre autres fleurs et paysages, à Utrillo, Braque, Derain.... Il en est ainsi de la commande de nus qu'il reçoit d'André Dignimont (1891-1965), peintre et illustrateur des Farces et moralités (Octave Mirbeau), de La Muse gaillarde (Raoul Ponchon), de La Vagabonde (Colette)... A la vue de ces corps aimables et provocants par fonction, il est difficile de résister au plaisir de citer Colette, évoquant ses relations avec le commanditaire : « Quand je veux me trouver seule face à vous […] je dis pardon à votre doux bétail féminin, je tourne à l'angle d'une maison vide dont la persienne bat, paisiblement tâchée de sang, et je vous rencontre penché sur un cul-de-lampe fleuri [...] ». Bien nues, les fesses du modèle du lot n°15 estimé 30 000 - 40 000 euros ont déchainé les passions. Adjugées 444 750 euros, elles ont dépassé de plus de 300 000 euros le précédent record atteint (en 2007) pour une photographie d'Atget. Adjugé 15 000 euros (en dessous de l'estimation basse), le lot n°16 avait, entre autres intérêts, celui de représenter le dos d'une femme accroupie dont Man Ray possédait un tirage.

Il faut en effet rappeler combien la postérité d'Atget doit aux surréalistes, à Man Ray et à son assistante en particulier. Après qu'elle a fait l'acquisition de la majeure partie de ses photographies, albums, répertoires et négatifs (en 1928) et avant qu'elle ne revende le fonds au MOMA (en 1968), Bérénice Abbot a largement contribué à la reconnaissance de l'oeuvre d'Atget aux Etats-Unis. Si c'est un fait, comment expliquer l'intérêt que lui portèrent les avant-gardes européennes des années 30 ? Tandis que les artistes de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) voient dans son travail sériel, systématique et utilitaire, l'inauguration d' un « regard moderne sur l'objet » (Walter Benjamin in Petite Histoire de la Photographie, 1931), les surréalistes sont les premiers à ne pas le considérer seulement comme un travail objectif et documentaire. A l'époque où Man Ray fait paraître anonymement trois de ses clichés dans la septième édition de La Révolution surréaliste (1927), Robert Desnos écrit qu'Atget voit « avec un oeil qui mérite les épithètes de sensible et de moderne » et que son esprit est « de la même race que celui de Rousseau le Douanier ». Fragments d'une réalité aussi décalée que « la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie » (Isidore Ducasse dit Comte de Lautréamont in Les Chants de Maldoror, 1869), les porches, vitrines et éléments d'architecture photographiés et compilés par Atget sont, de ce point de vue, les jalons d'un imaginaire primaire. D'un archaïsme esthétique et technique maîtrisé (au Rolleiflex que lui a offert Man Ray, il préfère la chambre à soufflet 14 x 18 de ses débuts), les photographies d'Atget n'ont pas fini de passionner.


N.B. : prix indiqués frais de vente compris.

Bibliographie : Atget, une rétrospective (catalogue d'exposition), sous la direction de Sylvie Aubenas et Guillaume le Gall, Paris, BnF, 2007.

laisser un commentaire


Staël en salle (de ventes)

« Un événement considérable, le plus important sans doute depuis Van Gogh [...]. Wols a tout pulvérisé [...]. Après Wols tout est à refaire » (Georges Mathieu)

Nicolas de STAEL « Depuis ce soir-là je roule de France en Sicile, de Sicile en Italie [...]. Le point culminant fut Agrigente »

Un colosse disparaît : JOHN MCCRACKEN ou la sculpture minimaliste américaine

Pablo Picasso, Femme agenouillée se coiffant, 1906 ou les techniques de bronzes d’art

Simon Hantai, Pour Pierre Reverdy entre couleur, lumière et hommages

Pleins phares sur une paire d’appliques en bronze doré

L’étoile Polaire

Trois petits dessins pour un grand artiste : Henri de Toulouse-Lautrec

Paul Colin (1892-1985). Le Tumulte Noir. 1929. Lithographie et coloris au pochoir

A deux faces : Portrait de Picasso par Dora Maar

Joli prix pour une majolique

De chair et d'argent : un record pour une photographie de nu d'Atget

Un écrin à cigarettes comme joyau de l'Art Déco

Un beau meuble pour deux ébénistes