November 18, 2009

Remarkable furniture by Two Cabinet Makers

by Jeanne Calmont

Blanchet et Associés, Paris

Signed Roger van der Cruse (RVLC) know as Lacroix (1727-1799), an imposing «entre deux » cabinet, estimated at 40- 50,000 euros, has been offered for sale on November 18 at Blanchet et Associés (Paris).

Comprised of two salient central doors which hide three levels of drawers without a crossbeam, it is flanked on either side by two square compartments that are slightly set back for a total length of 185,5 cm. Characteristic of the Louis XVI style, this piece is representative of it insofar as its rectilinear form. Straight leg supports of the Transition period (1750-1774) replaced the bulging forms of the rocaille style popular during the Regency period (1715-1723) and the first half of the Louis XV period (1723-1750). They continue down tapered sectioned legs, curved stone work that was is usage until the second half of Louis XV reign. The simplified association of the sectional body (the upper portion of the piece of furniture) and the base (the lower portion of the piece of furniture) placed in alignment with the upper portion is characteristic of the new stylistic order, which beginning with the reign of Louis XVI, brings about a rediscovery of Antiquity. It is evidenced throughout art generally, in furniture specifically through a more rational style of architecture, in the form of proportions that are more severe, more “male.”

That being said, the Louis XVI style is not rectilinear. Another characteristic is classified in the ornamental category which links old-style drapery acanthus plants and gadroons, garlands and ribbons which were preferred by Marie-Antoinette during the time she spent at the Hameau de la Reine. These motifs produced in ornamental bronzes, being evident in the furniture produced by Boule (time of Louis XIV), Cressent (Regency style) as well as Oeben (time of Louis XV), have a tendency to become more localized. They may be found, as an example, along the large belt of drawers that supports the white Sainte-Anne marble plate (which replaced the red Languedoc marble chosen by Louis XIV for Versailles as well as stone-colored marble) as well as in the semi-circular chutes of the two central openings.

Marquetry, the decorative technique produced through the assembly and pasting of thin leaves of wood of different types and colors, grabs our attention for two specific reasons. Technically, we should mention that the procedure is much like that of veneering which entails the application of more or less precious wooden leaves on the frame of the piece of furniture and, ebony, being one of the first types of wood to be applied in this fashion, gave its name to those who work in this field: the cabinetmakers, ébénistes in French (not to be confused with carpenters who work on furniture frames or wooden pieces within an apartment). As an example, veneering using sycamore is coupled with ornate panels (on the lateral facets and the central opening) of inlaid wood in the form of a trellis made of broken sticks from ebony and boxwood. In the center of the diamond shapes, a four-petal rose, the stylized floral motif characteristic of the work Martin Carlin (1730-1785). In fact, once the piece of furniture carried RVLC’s stamp, the presence of the four-petal rose motif indicates the work of a subsequent, separate cabinetmaker. From this point of view, marquetry demonstrates the successive stages in the transformation of high-end the furniture, far from being an isolated incidence, which allows us to revisit the tastes of the day and seasons.

This fact being very probable, if not already proven, it is still worth revisiting to the two cabinetmakers that worked on the piece: Roger van der Cruse whose mark is clearly stamped on the piece, and Martin Carlin who left his signature in the form of an emblematic decorative motif. Brother-in-law to Jean-François Oeben who greatly influenced him, RVLC furnished many royal abodes. The variety of his work is due to the fact that he worked for several different merchant-tailors as well as furniture and decoration merchants each of whom played a crucial role during the Ancien Regime with regards to the stylistic orientation of the time. Generally, if RVLC’s Transition style furniture retain certain accents of scribed rock gardens, they heavily influenced the evolution from formal furniture to the neo-classical. Another new style artisan who brought the Transition style between the Louis XV style and the Louis XVI style to the forefront was Martin Carlin who was the brother-in-law to Jean-François Oeben and as such the relative of RVLC. Though he took a more linear approach, his style memorializes the overwhelming zeal for rare materials such as lacquers from China, imported by the merchant-tailors. Famous also for his Sevres porcelain gilded furniture of which many was personally commissioned by Madame du Barry and Marie-Antoinette, less often he would produce decorations using inlaid wood, or marquetry. With respect to this work a piece of furniture, an “entre deux” cabinet, sold last November 18th show exactly how he had mastered the technique. In general terms, it shows just how much their work, though at times it would seem diachronic or not of the same time, the two well-known woodworkers gave birth to an elegant, original style.

N.B.: unsold.

Bibliographie : Le Mobilier français du XVIIIème siècle : dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Pierre Kjellberg, Paris, Editions de l'Amateur, 1989.

leave a comment


« Un événement considérable, le plus important sans doute depuis Van Gogh [...]. Wols a tout pulvérisé [...]. Après Wols tout est à refaire » (Georges Mathieu)

Nicolas de STAEL « Depuis ce soir-là je roule de France en Sicile, de Sicile en Italie [...]. Le point culminant fut Agrigente »

Un colosse disparaît : JOHN MCCRACKEN ou la sculpture minimaliste américaine

Pablo Picasso, Femme agenouillée se coiffant, 1906 ou les techniques de bronzes d’art

Simon Hantai, Pour Pierre Reverdy entre couleur, lumière et hommages

Pleins phares sur une paire d’appliques en bronze doré

L’étoile Polaire

Trois petits dessins pour un grand artiste : Henri de Toulouse-Lautrec

Paul Colin (1892-1985). Le Tumulte Noir. 1929. Lithographie et coloris au pochoir.

A deux faces : Portrait de Picasso par Dora Maar

Joli prix pour une majolique

Of flesh and money: a skyrocketting price for a nude photography by Atget

A pack of cigarettes as an Art Deco jewel

Remarkable furniture by Two Cabinet Makers

18 Novembre 2009

Un beau meuble pour deux ébénistes

par Jeanne Calmont

Blanchet et Associés, Paris

Estampillé Roger van der Cruse (RVLC) dit Lacroix (1727-1799), un imposant meuble d'entre deux estimé 40 000 - 50 000 euros était mis en vente le 18 novembre dernier chez Blanchet et Associés (Paris)*.

Composé de deux portes centrales à ressaut dissimulant trois rangs de tiroirs sans traverse, il est encadré par deux casiers en léger retrait sur une longueur totale de 185,5 cm. Caractéristique du style Louis XVI, cette pièce l'est quant à la forme générale rectiligne du meuble. Les montants, droits, ont supplanté à l'époque Transition (1750-1774) les corps bombés des meubles du style rocaille en vogue sous la Régence (1715-1723) et la première moitié du règne de Louis XV (1723-1750). Ils se prolongent dans des pieds fuselés à pans coupés qui remplacent les pieds galbés du rocaille en usage jusque dans la seconde moitié du règne de Louis XV. L'association corps à pans droits (partie supérieure du meuble) et piètement (partie inférieure du meuble) simplifié placé dans l'alignement du corps supérieur est exemplaire d'un nouvel ordre stylistique qui, dès avant le début du règne de Louis XVI, participe de la redécouverte de l'Antiquité. Il se manifeste dans les arts en général, dans le mobilier en particulier, par une architecture plus rationnelle, par des proportions plus sévères, plus « mâles ».

Pour autant, tout le style Louis XVI n'est pas rectilinéaire. Une autre caractéristique tient au répertoire ornemental qui associe les acanthes et godrons de goût antique aux draperies, guirlandes et rubans qui ont la préférence de Marie-Antoinette à l'époque où elle séjourne au Hameau de la Reine. Ces motifs se déclinent dans les bronzes d'ornement dont la place, prépondérante sur les meubles de Boule (époque Louis XIV), Cressent (époque Régence) ou encore Oeben (époque Louis XV), tend à devenir plus locale. Ils se retrouvent, en l'espèce, sur la large ceinture à tiroirs qui supporte le plateau de marbre blanc Sainte-Anne (qui succède au marbre rouge du Languedoc choisi par Louis XIV pour Versailles et aux marbres de couleur du rocaille) ainsi que dans les chutes semi-circulaires des deux ventaux centraux.

Quant à la marqueterie, travail décoratif réalisé par l'assemblage et le collage de minces feuilles de bois d'essences et de couleurs variées, c'est à deux titres qu'elle doit retenir l'attention. Sur le plan de la technique, il est peut-être utile de rappeler que le procédé est proche de celui du placage qui consiste en l'application de feuilles de bois plus ou moins précieux sur le bâti de meuble et que l'ébène étant l'un des premiers bois à avoir été plaqué, il a donné son nom à la corporation de ceux qui le travaillent : les ébénistes (à distinguer de la corporation des menuisiers qui interviennent sur les bâtis des meubles ou sur les boiseries intérieures des appartements). En l'espèce, le placage de sycomore est orné de panneaux (sur les faces latérales et les ventaux centraux) de marqueterie à treillis de bâtons rompus de buis et d'ébène. Au centre des losanges, un quartefeuille, motif floral stylisé caractéristique du travail de Martin Carlin (1730-1785). De fait, alors que le meuble porte l'estampille RVLC, le motif du quartefeuille atteste l'intervention ultérieure d'un second ébéniste. De ce point de vue, le travail de marqueterie donne l'occasion de rappeler que les transformations successives du mobilier de qualité, loin d'être un fait isolé, permettent de le remettre au goût du jour et des saisons.

Le fait étant sinon avéré, du moins très probable, il convient de revenir sur les deux ébénistes qui sont intervenus sur le meuble : Roger van der Cruse dont le meuble porte l'estampille et Martin Carlin qui l'a en quelque sorte signé en l'ornant d'un motif emblématique. Beau frère de Jean-François Oeben dont il subit l'influence, RVLC a fourni plusieurs demeures royales. La variété de sa production s'explique par le fait qu'il a travaillé pour de nombreux marchands-merciers, commerçants en mobiliers et objets de décoration qui jouent sous l'Ancien Régime un rôle essentiel dans l'orientation des modes. De manière générale, si les meubles de style Transition réalisés par RVLC conservent certains accents chantournés du rocaille, ils ont largement contribué à l'évolution formelle du mobilier vers le néo-classicisme. Autre artisan du nouveau style qui fait à proprement parler la transition entre le premier style Louis XV et le style Louis XVI, Martin Carlin est lui-même le beau-frère de Jean-François Oeben et par voie de conséquence le parent de RVLC. S'il adopte des lignes franchement linéaires, son style témoigne d'un engouement prégnant pour les matières rares dont les laques, importées de Chine par les marchands-merciers. Tout aussi célèbre pour ses meubles plaqués de porcelaine de Sèvres dont certains lui sont commandés par Madame du Barry et Marie-Antoinette, il réalise plus rarement des décors de marqueterie. A cet égard, le meuble d'entre deux de la vente du 18 novembre dernier montre combien il maitrisait l'exercice. De manière générale, il montre combien les interventions, quoique diachroniques, de deux ébénistes de renom sont promptes à générer un style original et élégant.

* : pas d'adjudication.

Bibliographie : Le Mobilier français du XVIIIème siècle : dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Pierre Kjellberg, Paris, Editions de l'Amateur, 1989.

laisser un commentaire


Staël en salle (de ventes)

« Un événement considérable, le plus important sans doute depuis Van Gogh [...]. Wols a tout pulvérisé [...]. Après Wols tout est à refaire » (Georges Mathieu)

Nicolas de STAEL « Depuis ce soir-là je roule de France en Sicile, de Sicile en Italie [...]. Le point culminant fut Agrigente »

Un colosse disparaît : JOHN MCCRACKEN ou la sculpture minimaliste américaine

Pablo Picasso, Femme agenouillée se coiffant, 1906 ou les techniques de bronzes d’art

Simon Hantai, Pour Pierre Reverdy entre couleur, lumière et hommages

Pleins phares sur une paire d’appliques en bronze doré

L’étoile Polaire

Trois petits dessins pour un grand artiste : Henri de Toulouse-Lautrec

Paul Colin (1892-1985). Le Tumulte Noir. 1929. Lithographie et coloris au pochoir

A deux faces : Portrait de Picasso par Dora Maar

Joli prix pour une majolique

De chair et d'argent : un record pour une photographie de nu d'Atget

Un écrin à cigarettes comme joyau de l'Art Déco

Un beau meuble pour deux ébénistes